Publié le
4 déc. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Philosophy monte en puissance sous l'impulsion de Lorenzo Serafini

Publié le
4 déc. 2017

Depuis qu’elle a été reprise en main en 2015 par le designer quadragénaire Lorenzo Serafini, Philosophy a renoué avec le succès. La ligne jeune d’Alberta Ferretti ne représente que 5 % des ventes totales du groupe de mode italien Aeffe, qui détient par ailleurs Moschino, mais elle s’est engagée depuis deux ans dans une nouvelle dynamique prometteuse.


Le dernier show de Philosophy by Lorenzo Serafini à Milan en septembre 2017. - © PixelFormula


« Dès la présentation de cette nouvelle étape sous la direction artistique de Lorenzo Serafini, qui a débuté avec l’automne-hiver 2015, Philosophy a fait l’unanimité auprès des acheteurs comme de la presse, enregistrant une progression continue significative avec une croissance de 25 % des ventes en 2016 », explique à FashionNetwork.com le président d’Aeffe, Massimo Ferretti.

La croissance s’est poursuivie en 2017, avec une hausse des ventes de 18 % au premier semestre et de 13 % sur les neuf premiers mois de l’année, atteignant au 30 septembre un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros.

Avec l’arrivée de Lorenzo Serafini aux manettes, Philosophy a quitté les podiums new-yorkais, où elle défilait depuis 2006, pour revenir présenter ses collections à Milan. Ce label féminin est né en 1984 comme la deuxième ligne d’Alberta Ferretti et ses collections étaient dessinées par le passé par la créatrice éponyme. Depuis deux ans, cette dernière a préféré se concentrer sur sa ligne phare en multipliant les projets spéciaux, tels que la collection Alberta Ferretti Limited Edition dédiée aux robes du soir et de cocktail.

« Alberta Ferretti et Philosophy sont deux marques dotées d’une autonomie complète au sein du portefeuille du groupe. En quelques saisons, Lorenzo Serafini est parvenu à définir un style féminin, mais avec de la personnalité, pour une femme jeune, à la fois romantique et contemporaine. Philosophy a un potentiel de croissance certainement énorme du point de vue des ventes en gros comme de celles au détail », souligne le frère de la créatrice.


Le shop-in-shop de Philosophy dans le grand magasin milanais Rinascente. Aeffe - Aeffe


La marque est actuellement distribuée à travers 400 magasins multimarques dans le monde et une série de points de vente monomarques, dont des corners dans des grands magasins comme Barney's ainsi que des shops-in-shop en Arabie saoudite, au sein du centre commercial Stars Avenue Mall à Djeddah, à la Rinascente à Milan et au Printemps à Paris. Philosophy détient également une boutique à son nom établie dans la prestigieuse enceinte du Petrovsky Passage à Moscou.

A Paris, au-delà de l'espace au Printemps qui a ouvert il y a peu, Philosophy compte aussi un corner au Bon Marché. « La France représente actuellement 5 % des ventes de la marque, mais nous estimons que ce marché a un grand potentiel de développement. Les débouchés les plus importants pour cette ligne sont, dans l’ordre, l’Europe, les Etats-Unis, l’Asie et la Russie », précise le patron d'Aeffe.

Lorenzo Serafini a su non seulement insuffler une nouvelle fraîcheur à Philosophy, mais aussi lui donner une plus grande visibilité auprès des jeunes via les réseaux sociaux, comme il l’expliquait récemment en intervenant à l'événement Milano Fashion Global Summit. « Paradoxalement, en présentant une mode romantique, presque susurrée, j’ai attiré des personnes avec beaucoup plus de visibilité que moi, ce qui a permis à la marque d’être divulguée en peu de temps de manière totalement virale ! »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com