Par
AFP
Publié le
6 déc. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Plan social chez Dim : des salariés bloquent le centre logistique à Autun

Par
AFP
Publié le
6 déc. 2006

DIJON, 6 déc 2006 (AFP) - Quelque 30 salariés selon les gendarmes, 50 selon les syndicats, bloquaient mercredi 6 décembre au soir le centre logistique de Dim à Autun (Saône-et-Loire) afin d'obtenir de leur direction un plan social "digne de ce nom", selon les manifestants.


Des salariés de l'usine Dim de Bourbon-Lancy manifestent le 16 mai 2001 à Autun pour protester contre la menace de fermeture de l'usine - Photo : Cyril Villemain/AFP

"Nous avons l'intention d'y passer la nuit en nous relayant", a déclaré Brigitte Bert, élue CFDT.

Ce blocage empêche l'approvisionnement de l'Europe -essentiellement de la France, du Luxembourg, de la Belgique et de la Suisse- car tous les produits de la marque, importés (tous les sous-vêtements masculins et 80 % des sous-vêtements) ou produits en France (collants), passent par ce centre.

Depuis l'annonce à 16h00 par leurs délégués syndicaux de l'absence d'avancées des négociations engagées au siège à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) sur le plan social, les salariés se sont rassemblés peu à peu et ont barré à l'aide de véhicules le portail du C3D (centre de distribution).

Des employés de Château-Chinon (Nièvre), où se trouve une autre usine de Dim qui doit fermer ou être réduite à un simple atelier d'après la direction, devaient se joindre au blocage.

"Il y a des avancées dans les négociations, pour des départs dès 56 ans et des garanties de revenus s'approchant de l'enveloppe que l'on s'est fixée, mais c'est timide et incertain", a indiqué depuis Levallois Joël Gallice, délégué CGT, contacté par téléphone.

"Les salariés d'Autun n'ont pas l'habitude de recourir à une telle méthode. La dernière fois c'était pour revendiquer les 35 heures dans des conditions correctes, et le blocage a duré 15 jours", selon Frédéric Besacier, délégué CFE-CGC.

Le 15 mai, la direction avait annoncé la suppression de 450 postes sur 2.500 en France, dont quelque 400 concerneraient Dim, selon les syndicats.

Les licenciements doivent être notifiés entre février et avril 2007. Syndicats et direction ont jusqu'à fin janvier pour trouver une entente avant d'engager le plan social.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.