Par
AFP
Publié le
10 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Plus d'un mois d'occupation pour l'usine textile Descamps dans le Nord

Par
AFP
Publié le
10 janv. 2006

LILLE, 10 jan 2006 (AFP) - L'usine textile Descamps de Noyelles-sur-Selle (Nord), dont le groupe italien Zucchi a annoncé en décembre la fermeture, est occupée depuis plus d'un mois par ses salariés menacés de licenciement, a-t-on appris mardi de source syndicale.

Les 163 salariés occupent depuis le 7 décembre cette usine de linge de maison, jour et nuit et à tour de rôle, pendant la négociation du plan social qui doit aboutir à leur licenciement au cours du premier semestre, a indiqué la secrétaire CFDT du comité d'entreprise (CE) Michèle Lannoy.

"La direction a augmenté ses premières propositions qui correspondaient au minimum légal. Mais pour nous, ce sont des miettes qu'on nous accorde", a déclaré à l'AFP Mme Lannoy.

"On demande tout au moins que les mesures d'accompagnement des salariés pour retrouver un travail soient intéressantes. Descamps nous propose les quatre mois de minimum légal de congé de reclassement, plus deux mois. Mais six mois pour des salariés du textile, ce n'est rien", a-t-elle ajouté.

L'ensemble des salariés, qui ont tous plus de 20 ans d'ancienneté dans l'usine, et de 45 à 55 ans pour la plupart, "ne se font pas d'illusion sur leurs chances de retrouver un travail dans le textile", a précisé la secrétaire du CE.

Le député communiste du Nord Alain Bocquet doit déposer avant la fin de la semaine une plainte contre Descamps, contestant le fondement économique de la fermeture d'une entreprise qui, selon lui, a largement bénéficié d'aides publiques.

"Ils méprisent les hommes au bénéfice de la Bourse, en proposant un plan social minimal", a-t-il déclaré mardi à l'AFP.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.