Par
AFP
Publié le
21 sept. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pôles de compétitivité: première enveloppe de 30 millions d'euros

Par
AFP
Publié le
21 sept. 2005

SAINT-ETIENNE, 21 sept 2005 (AFP) - Le ministre de l'Industrie François Loos a annoncé, mercredi à Saint-Etienne, le déblocage d¹une enveloppe de 30 millions d¹euros pour les pôles de compétitivité les plus avancés, a constaté un correspondant de l'AFP.


François Loos, ministre délégué à l'industrie

Cette première tranche de financement, prise sur le budget 2005, concerne les projets pour lesquels les contrats de pôle sont prêts et dont certaines actions de recherche et de développement ont été validées par le ministère.

Sans vouloir préciser le nombre de pôles concernés, le ministre a cité l'exemple du pôle rhônalpin Techtera, dédié aux textiles techniques et fonctionnels. Un financement de 250.000 euros lui a été attribué pour mener des recherches sur les textiles tri-dimensionnels innovants, a-t-il dit.

Le ministre a également annoncé la création d'une douzaine de postes de recherche au profit de l¹Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne qu'il a visitée, dans le cadre du développement de ses filières santé, microélectronique et ingénierie.

Le ministre s'est ensuite rendu dans l'entreprise stéphanoise Thuasne, leader européen du textile élastique à usage médical, dont la présidente Elisabeth Ducottet a souligné qu'elle évoluait dans un "environnement tempétueux". François Loos a assuré que l'Etat continuerait à financer le Réseau Industriel d'Innovation du Textile et de l'Habillement (r2ith), qu'elle préside.

Le gouvernement avait dévoilé en juillet une liste de 67 pôles de compétitivité, dotés d'une enveloppe globale de 1,5 milliard d'euros sur trois ans (2006-2008).

Ces pôles de compétitivité -- dont le principe avait été décidé par le gouvernement Raffarin en septembre 2004 -- visent à mettre en réseau entreprises, centres de formation et unités de recherche publiques ou privées dans un esprit de synergie. Ils sont censés encourager la politique de l'innovation en France et surtout lutter contre les délocalisations industrielles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.