Par
AFP
Publié le
5 nov. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pour l'Unsa, les actionnaires veulent introduire Le Printemps en Bourse

Par
AFP
Publié le
5 nov. 2006

PARIS, 5 nov 2006 (AFP) - L'Unsa-Printemps déclare "s'étonner" de la nouvelle composition du tour de table des acquéreurs du grand magasin et de ses filiales et affirme dimanche 5 novembre, que la "volonté des actionnaires" est "d'introduire Le Printemps en Bourse".


Devanture du Printemps Haussmann à Paris
Photo : Emilie Kremer

La vente des magasins Le Printemps par le groupe français de luxe et de distribution PPR à la Deutsche Bank et au groupe Borletti a été finalisée le 31 octobre.

L'Unsa "s'étonne de découvrir la nouvelle composition du tour de table des acquéreurs du grand magasin et de ses filiales", indique le syndicat dans un communiqué.

Selon l'Unsa, "on peut apprendre la venue au côté de Maurizio Borletti d'investisseurs français tels que Liliane Bettencourt (l'Oréal), de Serge Dassault ou encore de David de Rotchschild."

"Par ailleurs - affirme le syndicat - un parterre d'investisseurs institutionnels comme l'assureur Allianz, le Crédit Agricole, la banque Natexis vient épauler l'homme d'affaire italien."

Pour l'Unsa, "la formation de ce club d'investisseurs inscrit cette acquisition dans un schéma purement financier dont le rapport avec l'activité commerciale du groupe Pintemps devient de plus en plus ténu."

Et le syndicat de conclure à la "forte probabilité que se profile à moyen terme la volonté des actionnaires d'envisager d'introduire le Printemps en Bourse."

La vente des magasins Printemps a été approuvée le 26 septembre par la Commission européenne après que la transaction ait été annoncée le 2 août, pour la somme de 1,1 milliard d'euros.

Les syndicats du Printemps ont exprimé leurs craintes quant aux conséquences sociales de cette opération. Le Printemps emploie 5 287 salariés dans 17 magasins.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.