Publié le
19 déc. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prêt-à-Porter Paris adopte une démarche éco-responsable

Publié le
19 déc. 2007

L’environnement. Voici l’un des thèmes majeurs du prochain salon Prêt-à-Porter Paris qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2008 au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Ni militantisme, ni opportunisme selon les organisateurs mais une ferme volonté de devenir « un salon propre d’ici à 2009 ». Par cette expression, il s’agit pour Virginie Bertrand, la directrice de la communication de l’événement, de respecter la norme HQE (comprendre, Haute Qualité Environnementale).


Espace So ethic du salon prêt-à-porter Paris

Nouvelles préoccupations riment aussi avec nouveaux défis pour la session de janvier. Pour réduire le déséquilibre écologique occasionné par le salon, ses organisateurs ont décidé de recycler la bâche géante couvrant le hall 7 au sein duquel se déroule Prêt-à-Porter Paris. Les badges des visiteurs et des exposants seront récupérés en vue d’un recyclage ; celui de la moquette est aussi à l’étude. Pour ce matériau, rien n’est joué encore, mais « la démarche éthique doit être étudiée avec Paris Expo », affirme Virginie Bertrand. Autre opération éco-responsable souhaitée par l’organisation : un bilan CO2.

En toute logique, l’un des espaces phares du salon est donc So Ethic, un espace dédié à la mode bio et éthique sur lequel les bouchées doubles seront mises côté développement durable. En charge de ce rendez-vous, Matthew Allen réfléchit aux éclairages basse tension. Et l’espace, dont la scénographie, recyclable bien-sûr, est pensée par le talentueux collectif 5.5 Designers, s’agrandit encore. Présentant quatre-vingt-dix marques, So Ethic accueillera sur 30 mètres carrés Estethica International, un événement londonien dédié à la mode éthique pendant la Fashion Week anglaise, et ce durant deux ans.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, So Ethic devrait franchir l’Atlantique et voguer vers New York d’ici au second semestre 2008. En espérant que le succès n’ait que faire des frontières, le salon, en France cette fois, prépare une alliance entre la mode et la musique avec des concerts les 24, 25 et 26 janvier prochains. Programmés dès 18h30, ils dureront environ 40 minutes chacun et le dernier d’entre eux sera ouvert au grand public.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com