998
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
5 août 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Procter & Gamble : hausse de 11% du bénéfice 2009 malgré une fin d'année difficile

Par
AFP
Publié le
5 août 2009

Le groupe américain de produits de grande consommation Procter & Gamble a publié mercredi 5 août un bénéfice net annuel en hausse de 11 %, à 13,436 milliards de dollars, supérieur à ses attentes, en dépit d'une dégradation marquée de sa rentabilité en fin d'exercice.

Procter & Gamble
Le siège européen de Procter & Gamble à Genève - Photo : AFP/Laurent Gillieron

Le bénéfice net du quatrième trimestre (clos fin juin) a chuté de 18 %, à 2,471 milliards de dollars, selon un communiqué de l'entreprise.

Le bénéfice courant par action s'est établi à 4,26 dollars pour l'année et à 80 cents pour le dernier trimestre, s'inscrivant dans les deux cas un cent au-delà des attentes du marché.

Le groupe a confirmé ses prévisions pour son nouvel exercice d'un bénéfice courant en net retrait, compris entre 3,65 et 3,80 dollars par action.
"Durant l'exercice 2008/09 et surtout au quatrième trimestre, P&G a affronté l'un des environnements les plus difficiles qu'on ait vu depuis plusieurs décennies", a souligné le président du conseil d'administration A.G. Lafley, cité dans le communiqué.

Le chiffre d'affaires a reculé de 3% sur l'année à 79,03 milliards de dollars, et de 11% sur la seule période avril-juin, à 18,66 milliards de dollars, s'inscrivant dans les deux cas en-deçà des attentes du marché (79,98 milliards et 19,38 milliards respectivement).

Toutes les catégories de produits du fabricant des shampooings Head & Shoulders, des rasoirs Gillette, de couches Pampers et des piles Duracell ont vu leurs ventes refluer au dernier trimestre, notamment sous l'effet de la baisse du dollar. La baisse a été particulièrement marquée (-26%) pour les produits de toilette.

Sur l'année cependant, les produits de santé ont réussi à dégager une hausse des ventes de 8%, et les produits de toilette grand public ont progressé de 1%.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.