Publié le
24 nov. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Publicité en ligne : les annonceurs menacent de saisir la répression des fraudes

Publié le
24 nov. 2016

La loi Macron devait étendre à la publicité en ligne les règles de transparence prévues par la loi Sapin de 1993. Mais alors que le décret d’application n’est toujours pas paru, l’Union des Annonceurs (UDA) menacent de saisir la répression des fraudes (DGCCRF).
 

La publicité en ligne pourrait générer 3,5 milliards d'euros de revenus en 2017 - AFP


"Attendue depuis août 2015, la publication officielle du décret relatif à la prévention de la corruption et à la transparence de la publicité sur le digital n’est toujours pas faite" indique l’UDA, qui voit dans ce "délai inhabituel" un danger au regard du poids grandissant d’Internet sur le marché publicitaire français. Les publicités en ligne pourraient en effet devenir en 2017 le premier marché publicitaire français, devant la télévision, avec près de 3,5 milliards d’euros d’annonces.
 
Hors, les publicités en ligne ne sont pas soumises aux mêmes impératifs que les autres campagnes. Notamment en matière de transparence sur le découpage de l’investissement d’un annonceur, qui se fait de moins en moins à l’avantage des médias diffuseurs, c'est à dire les annonceurs. Ceux-ci soupçonnent de fait nombre d’agences de publicité de les aiguiller vers des types de campagne dont elles seront les premières à bénéficier. De plus, les annonceurs estiment que près de 90 % des clics sur les publicités seraient frauduleux. Qu’ils soient le fait de robots ou d’agences publicitaires malveillantes.

L’Union des Annonceurs réclame donc que le décret d’application de la loi Macron soit publié avant la fin de l’année. Et indique qu’elle saisira la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) au cas par cas, tandis que seront menés des audits sur les relations entre annonceurs, médias et agences.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Médias