998
Fashion Jobs
Publié le
13 avr. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Puma lance un nouveau système d'emballage et de distribution

Publié le
13 avr. 2010

Après la mise en place de normes sociales et environnementales (puma.safe) ces dix dernières années et l'introduction de Pumavision l'année dernière, Sportlifestyle Puma vient de lancer la prochaine étape de son programme de développement durable à long terme: un système innovant d'emballage et de distribution durable créé par le designer industriel, Yves Béhar (studio Fuseproject).

Puma
Puma compte désormais économiser plus de 60 % de papier et d'eau chaque année

Un système qui permettra de diminuer la consommation de papier pour les boîtes à chaussures de 65 % et les émissions de carbone de 10 tonnes par an. Les matériaux d'emballage restants seront entièrement durables d'ici 2015. Car moins d'emballage signifie moins de matières premières, une consommation et une production d'eau et d'énergie réduites, moins de poids à envoyer et par conséquent, moins de matériaux à éliminer.

Yves Béhar a ainsi dessiné un "petit sac intelligent" destiné à remplacer la boîte à chaussures en carton. Un sac qui protège chaque paire de chaussures de sa sortie d'usine jusqu'au consommateur final. "8 500 tonnes de papier en moins seront consommées, 20 millions de mégajoules d'électricité seront économisées, 1 million de litres de carburant en moins seront utilisés et 1 million de litres d'eau seront économisés. Au cours du transport, 500 000 litres de carburant seront économisés et enfin, la différence de poids provenant du remplacement des sacs traditionnels par un sac intégré plus léger peut faire économiser jusqu'à 275 tonnes de plastique", explique-t-on chez Puma.

Les collections de vêtements seront quant à elles emballées dans des matériaux durables qui remplaceront les sacs en polyéthylène. Ainsi, 720 tonnes de sacs en polyéthylène en moins seront utilisées par an, ce qui équivaut à une économie de 29 millions de sacs en plastique. De plus, les t-shirts signés Puma seront pliés une fois supplémentaire de façon à réduire la taille de l'emballage. Ce nouveau système d'emballage et de distribution devrait être mis en place au second semestre 2011.

Enfin, d'ici 2015, 50 % des collections Puma seront fabriquées selon la norme "S-Index" grâce notamment à l'utilisation de matériaux durables comme le coton biologique "Made in Africa" ou du polyester recyclé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com