Publié le
25 avr. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Puma: repli européen et érosion des marges

Publié le
25 avr. 2012

L'équipementier sportif allemand Puma, filiale du groupe français PPR, a publié mercredi des résultats du premier trimestre en recul qui reflètent un environnement de marché difficile en Europe et le coût en hausse des matières premières.

Puma a certes vu son chiffre d'affaires, clos fin mars, augmenter de plus de 6% à 821 millions d'euros par rapport à la même période l'an passé, mais son résultat d'exploitation et son résultat net ont reculé de respectivement 8% (à 102 millions d'euros) et 5% (à 74 millions d'euros).

Puma
Puma mise de nouveau sur Usain Bolt et les Jeux Olympiques pour porter son activité sur l'ensemble de l'exercice

Le chiffre d'affaires de 368 millions d'euros dans la région Europe/Afrique/Moyen-Orient a baissé de 2% par rapport au premier trimestre 2011, ce qui "reflète les défis actuels posés à l'Europe", a commenté dans un communiqué le patron de Puma, Franz Koch.

Le groupe, qui explique ce repli par les difficultés économiques de la région et les conditions climatiques peu propices aux ventes de pièces hivernales, recherche une optimisation de son modèle et centralise certaines fonctions support de la zone. Les autres régions ont plus que compensé la baisse. Les ventes sur la zone Asie-Pacifique progressent de plus de 10% à 192 millions d'euros, portées par les marchés sud-coréen, indien et japonais. Et les Amériques affichent +8,5% à près de 261 millions d'euros avec des croissances à deux chiffres en Amérique Latine. Et l'Amérique du Nord bénéficie de la dynamique initiée par la création des joint-venture Janed pour les sous-vêtements et surtout Wheat Accessories, pour le développement de ses lignes d'accessoires.

Au niveau mondial, ce sont d'ailleurs les accessoires (+19%), portés par Cobra Puma Golf, et le textile (+8%), en particulier running, lifestyle et golf, qui tirent la croissance. La chaussure, qui pèse encore pour 415 millions d'euros, est par contre en retrait de 2,1%. Côté rentabilité, les marges ont souffert de la hausse des coûts de matières premières, notamment la hausse du prix du coton.

Puma s'affiche néanmoins confiant pour le reste de l'année, et maintient son objectif d'une croissance comprise entre 5% et 10% du chiffre d'affaires, et autour de 5% du bénéfice net.

Le groupe mise entre autres sur les événements sportifs de l'année, l'Euro 2012 de football - Puma est sponsor officiel de l'équipe italienne - et surtout les JO de Londres. La marque Puma équipe entre autres le sprinter jamaïcain Usain Bolt.

Olivier Guyot avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com