Publié le
2 mai 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Raidlight-Vertical continue sa croissance

Publié le
2 mai 2016

Pour Raidlight-Vertical, l’année 2016 débute fort. Le duo de marques françaises, spécialiste de la conception d’articles de sport pour les pratiques du trail et de la randonnée à ski, a décroché un contrat avec l’armée de terre. Sur les trois prochaines années, elle va livrer 10 000 sacs à dos pour les chasseurs alpins. Une belle vitrine pour la marque et sa philosophie annoncée, dédiée à l’innovation. L’entreprise, fondée en 1999 par Benoît Laval, a également décroché, lors du dernier salon du sport Ispo de Munich, un trophée « Gold », récompensant son sac X-OS Treklight 38+10L.

Sac Vertical récompensé par un trophée Ispo - Vertical


« Nous avons une approche dédiée à l’innovation. Mais cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu d’innovation de rupture dans l’univers du sport. Nous sommes sur les petits plus produits qui simplifient la pratique pour les athlètes, explique Vincent Thibaudat, directeur général de l’entreprise. Nous sommes une petite structure qui peut être plus réactive et plus agile pour développer un produit. Nous sommes aussi basés en Chartreuse, ce qui nous permet de les tester directement. Nous avons bénéficié d’un buzz, d’une communauté qui nous suit depuis le début. Mais lorsque l’on obtient un prix à l’Ispo, c’est une reconnaissance qui va au-delà du buzz. »

Les marques Raidlight et Vertical restent sobres dans le style et n’investissent que très peu dans la communication. L’entreprise mise beaucoup sur l’innovation et s’est construit une communauté de pratiquants et adeptes de la marque, notamment en produisant une part de ses produits en France et en tissant des partenariats avec des clubs et des événements. Mais surtout, la société mise sur l’ouverture et le contact direct avec les pratiquants. Ses locaux accueillent la base d’une station de trail en Chartreuse. Et elle compte sur une « team Raidlight » qui possède un site Internet dédié et qui fait vivre les actualités du trail et de ses membres. Des pratiquants qui peuvent aussi apporter leur écot à la conception de produits.

Raidlight regarde vers l'export - Raidlight


« Notre approche de R&D collaborative nous permet d’avoir un retour direct de leurs besoins et de faire évoluer nos produits, explique Vincent Thibaudat. Certains nous envoient même des plans ou des prototypes de leurs idées. »

Forte de cette base française et de la relation avec les athlètes, l’entreprise se développe en France, où elle revendique quelque 500 points de vente, mais aussi à l’international. En 2015, la société explique avoir enregistré une croissance de chiffre d’affaires de 19 %, à près de 6 millions d’euros. Avec une présence en Espagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, mais aussi au Japon et des développements en Chine et en Amérique du Sud, l’entreprise enregistre des hausses de 30 % à l’export.

En 2016, Raidlight-Vertical vise les 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, notamment avec le développement d’une ligne fitness baptisée Yog’athletic. Mais aussi en appuyant sa présence à l’international. Elle va notamment renforcer ses équipes sur les marchés anglais, italien, japonais et chinois, pour accélérer sur ces quatre marchés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com