Par
AFP
Publié le
24 août 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rép. tchèque : recul du nombre de salariés dans l'industrie du textile

Par
AFP
Publié le
24 août 2005

PRAGUE, 24 août 2005 (AFP) - Le nombre de salariés dans l'industrie du textile tchèque a reculé de plus de 12% rien qu'au cours du 1er semestre 2005, à la suite notamment d'une concurrence massive chinoise, a révélé mercredi à Brno (est) l'Association tchèque de l'industrie du textile et des cuirs (ATOK).


Production de soie dans un marché de Shanghai
Photo : Liu Jin

Ce nombre a ainsi baissé de quelque 80.000 personnes vers la fin de l'année dernière, à environ 70.000 au terme de la première moitié de 2005, a indiqué la porte-parole de l'ATOK, Ludmila Halkova, en marge d'un salon international de la mode tenu ces jours-ci dans la deuxième ville tchèque.

"Ceci pose un problème social assez grave. Nous devons maintenant chercher la réponse à la question de savoir que ces gens deviendront-ils, quels programmes de recyclage faut-il mettre sur pied", a affirmé Mme Halkova.

Ce sont des femmes qui sont en particulier touchées par cette évolution, a-t-elle déploré.

Il y a une dizaine d'années encore, ce secteur employait en République tchèque quelque 150.000 personnes, a rappelé Mme Halkova.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.