Publié le
19 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Réseaux sociaux : Instagram domine la promotion des marques

Publié le
19 janv. 2017

Selon une étude publiée la semaine dernière par L2, Instagram domine les autres médias sociaux, la plate-forme étant désormais utilisée dans 92 % des cas pour les interactions sociales avec des marques.

Instagram domine les médias sociaux en ce qui concerne la promotion des marques - archiv


Le 4e rapport annuel de L2 sur les médias sociaux a analysé la portée et la stratégie des principales plates-formes de médias sociaux. L'étude s'est notamment intéressée à l'impact de chaque plate-forme sur les marques, ainsi qu'à la manière dont diverses marques utilisent ces dernières. Au total, 427 marques ont été revues dans le cadre de l'étude, issues de nombreux secteurs : activewear, automobile, beauté, boissons, produits électroniques grand public, produits de consommation emballés, mode, commerce, montres et bijoux.

Evan Neufeld, vice-président chargé de la recherche chez L2, a commenté : « Se demander de quelle manière les marques peuvent répondre aux évolutions des algorithmes de flux d'information d'Instagram et de Facebook revient a poser la question suivante : que faites-vous lorsque Google change ses algorithmes de référencement ? Vous ajustez vos objectifs en fonction de ceux-ci. Je pense que les marques continuent à espérer que les médias sociaux vont ralentir, se stabiliser et ne pas changer. »

L'étude a mis en avant une différence clé entre Snapchat et Instagram. Même si Snapchat a connu un succès fulgurant au cours de ces dernières années, il n'arrive pas vraiment à concurrencer la nouvelle fonction Live d'Instagram. La vidéo la plus regardée de Nike sur Snapchat a attiré 66 000 spectateurs, alors que sa première histoire sur Instagram a séduit pas moins de 800 000 personnes.

Snapchat n'en est pas moins saluée pour sa réactivité et son innovation. L'application a lancé son premier produit commercial, les Snapchat Spectacles, ainsi que six nouveaux formats créatifs que les marques peuvent utiliser. Cette année, la quasi-totalité des grandes griffes de mode ont eu recours à cette plate-forme.

Par ailleurs, Twitter a opéré un repositionnement vers la publicité en vidéo, alors que Pinterest a choisi de modifier son ciblage publicitaire. Instagram a réduit son reach organique en optant pour un algorithme de flux de nouvelles similaire à celui utilisé par Facebook.

Enfin, l'étude a aussi mis en avant les meilleures marques sur chaque plate-forme. H&M et Kenzo arrivent ainsi en tête sur YouTube et Snapchat, grâce à leur utilisation de vidéos mobiles avancées. La campagne #WeAllCan d'American Eagle sur Facebook a aussi réussi à attirer l'attention.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com