999
Fashion Jobs
Publié le
17 mai 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Richemont boucle son offre sur Yoox Net-A-Porter

Publié le
17 mai 2018

Le groupe suisse Richemont, numéro deux mondial du luxe, a publié jeudi les résultats définitifs de son offre sur Yoox Net-A-Porter (YNAP), le portail de distribution en ligne dont il détient désormais 94,99 % des parts.



Le seuil des 90 % qui avait été fixé comme condition à cette offre publique d'achat a donc été atteint, a indiqué le groupe genevois dans un communiqué, précisant que le règlement interviendra le 18 mai maintenant que l'opération a réussi.

Yoox Net-A-Porter va donc être retiré de la Bourse de Milan où l'action est cotée.

Richemont, qui détenait déjà près de 50 % du capital, avait dévoilé en janvier une offre pour racheter les parts restantes, proposant 38 euros par titre à ses actionnaires, ce qui valorisait l'opération à quelque 2,6 milliards d'euros.

Cette acquisition doit permettre à Richemont, propriétaire notamment de la maisons de joaillerie Cartier mais aussi des marques de montres Piaget, IWC ou Jaeger-Lecoultre, de se renforcer dans la distribution en ligne alors que les ventes en ligne de produits de luxe sont en plein essor.

Yoxx Net-A-Porter, spécialisé dans la vente de vêtements de grandes marques, chaussures, bijoux et sacs à main, était né de la fusion en 2015 des activités de la filiale de Richemont Net-A-Porter avec le site italien de ventes en ligne Yoox.

Pour le premier trimestre de l'exercice en cours, dernière publication de résultats avant l'intégration au groupe Richemont, YNAP vient de publier des résultats contrastés, avec un chiffre d'affaires en hausse de 0,5 %, à 518 millions d'euros, tirés vers le bas par les sites de prix barrés que sont The Outnet et Yoox, mais mieux orientés concernant les sites luxe à prix plein que sont Net-A-Porter et les e-shops opérés pour des créateurs.

Reste à savoir quels changements dans la structure cette montée de Richemont à près de 95 % du capital impliquera et notamment si le PDG, Federico Marchetti, assurant une mission de transition, sera remplacé ou conforté, alors que la composition du conseil d'administration vient déjà d'évoluer significativement pour préparer le passage sous la coupe du groupe de luxe suisse.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com