Par
AFP
Publié le
30 juil. 2009
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Roselyne Bachelot n'envisage pas d'interdire les cabines de bronzage

Par
AFP
Publié le
30 juil. 2009

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot n'envisage pas d'interdire les cabines de bronzage, dont les UV sont désormais classés cancérogènes, mais prévoit une campagne de prévention sur les dangers du bronzage artificiel, a-t-elle indiqué jeudi 30 juillet.

"Il ne s'agit pas de les interdire", a déclaré la ministre interrogée sur France 2. Elle a rappelé qu'un certain nombre de mesures encadraient déjà leur fonctionnement.

"Elles doivent avoir un personnel qualifié, ces cabines de bronzage sont interdites aux mineurs, et nous faisons régulièrement des contrôles qui souvent s'avèrent effectivement douteux dans un certain nombre de cabines de bronzage", a-t-elle indiqué.

"Dans les campagnes de prévention nous parlons surtout des dangers du bronzage naturel. Je ferai en plus une campagne sur les dangers du bronzage artificiel", a également affirmé Mme Bachelot.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC) "a rappelé un certain nombre de vérités. On avait pensé que seuls les UVB étaient cancérigènes, on a bien indiqué que les UVA, qui sont la principale source de rayonnement bronzant dans les cabines étaient aussi cancérigènes", a souligné la ministre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.