Par
AFP
Publié le
26 sept. 2007
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rueil-Malmaison expose les nécessaires

Par
AFP
Publié le
26 sept. 2007

PARIS, 26 sept 2007 (AFP) - L'histoire des nécessaires, ces coffrets qui contiennent les accessoires essentiels au repas, à la toilette, à l'écriture ou la couture, est mise en lumière par l'exposition "Indispensables nécessaires", du 24 octobre au 14 janvier 2008 au château de Malmaison à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine.

La Princesse Palatine, duchesse d'Orléans, aurait été une des premières à utiliser au XVIIIe siècle ce terme de "nécessaire", objet qui fait son apparition dès le XVIe siècle.

L'exposition présente plus de quatre-vingts nécessaires s'échelonnant entre le XVIIe siècle et les années 1930, avec celui offert par Napoléon à Joséphine, celui dit de Marie-Antoinette ou la Barbière du Prince Eugène, qui vient de rejoindre les collections de Malmaison et est montré ici pour la première fois.

Des pièces venues des collections Vuitton et Hermès sont également exposées.

(Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-préau, avenue du château. 92500 Rueil-Malmaison www.chateau-malmaison.fr).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.