Saint Lazare: 80 boutiques dans la 2ème gare d'Europe

Après cinq ans de travaux pour moderniser la plus vieille gare de France, la Gare Saint-Lazare a dévoilé le 21 mars sa nouvelle galerie marchande. Un espace fort de 80 boutiques qui doit encore attendre le passage d’une commission de sécurité pour lancer son activité commerciale. Au final, la gare vient prolonger l'axe commercial du IXe arrondissement, jusque-là compris entre la place de l'Opéra et les grands magasins du boulevard Haussmann.


Photo : PixelFormula

Le projet a constitué à placer des trémies dans le sol de la salle des pas perdus (200 mètres de long), puis dans le niveau "rue", amenant ainsi la lumière naturelle jusqu’au niveau du métro. Et c’est aujourd’hui sur ces trois niveaux, dominés par une verrière du XIXe siècle, que s’ouvre la nouvelle vie de Saint-Lazare. Le tout avec 10 000 m² GLA faisant vite oublier l’ancienne galerie marchande, aussi sombre que peu attrayante, qui prenait jadis place au niveau rue.

De nombreuses enseignes d'habillement et de beauté/cosmétiques ont répondu présent*. Et si la réalité dément les rumeurs d’un possible fast food Burger King, c'est au final l'un des plus gros centres commerciaux de Paris intramuros qui voit le jour. L’Espace va en outre largement profiter des 450 000 voyageurs qui traversent quotidiennement l’enceinte, fréquentation que nombre de centres commerciaux ne peuvent qu’envier. Et si les riverains sont également visés, avec deux supermarchés présents, les instigateurs du projet restent prudents sur la part qu’ils prendront dans le chiffre d’affaires final.


Photo : PixelFormula

Des commerces qui devraient connaitre des résultats plus que probants, pour Laurent Morel, président de Klepierre, qui gèrera l’espace commercial. "Nous tablons au minimum sur des chiffres d’affaires 50% supérieurs à ceux d’un centre commercial. Ce sera même probablement le double", assure ainsi le promoteur, pour qui le nouveau visage de la gare "pourrait marquer les esprits au-delà de notre territoire".

Il faut dire que la mise est de taille. Le chantier, mené dans la seconde gare la plus fréquentée d’Europe, a nécessité 250 millions d’euros d’investissement. Il était même depuis deux ans le principal chantier parisien. A présent, l’espace commercial ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 20h (22h pour l’alimentation) entend séduire par son offre aussi diverse que soutenue. "Il y a beaucoup ici de produits simples, qui correspondent aux besoins des consommateurs et à leur pouvoir d’achat", se félicite Laurent Morel. "Il y a un certain nombre d’enseignes dignes des plus grands centres commerciaux, comme Pylone ou Esprit".


Guillaume Pepy (SNCF), François-Xavier Clédat (Spie Batignolles),
Sophie Boissard (Gares & Connexions), et Laurent Morel (Klepierre)

De son côté, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, salue le renouveau d’une gare qui était encore dans "son jus des années 1960", avec une salle des pas perdus "sinistre". Directrice générale de Gares & Connexions, Sophie Boissard a d’ores et déjà fait savoir que le Cœur Saint-Lazare aura un impact sur de futurs projets de modernisation de gares. Sont ainsi évoqués le cas de la gare Montparnasse et de la gare d’Austerlitz, ou encore les gares de Rennes, Nice ou encore Montpellier.


* Prêt-à-Porter: Aigle, Camaïeu, Celio, Devred, DPAM, Dim, Esprit, Guess, Izac, Jack&Jones, Lacoste, La Mode est à Vous, Parfois, Passionata, Petit Bateau, Promod, Salsa, Sud Express, The Cotton Gallery et Undiz – Bijouterie/horlogerie: Histoire d’Or, Pandora, Six, Swarovski, Swatch et Venizi – Chaussures: Foot Locker, Heller, Kickers, Mary Paz et Mephisto - Beauté/santé: Jean-Claude Aubry, Kiko, L’Occitane, Lush, Sephora et Yves Rocher.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterDistribution