999
Fashion Jobs
Publié le
8 oct. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Salons de seconde session : une fréquentation globalement de qualité

Publié le
8 oct. 2015

Jamais deux sans trois. Après des éditions de deuxième session 2013 et 2014 plutôt bonnes, le cru d'octobre 2015 est à la hauteur des précédents. La fréquentation des principaux salons qui se sont tenus en marge de la Fashion Week du 2 au 5 octobre est globalement stable, avec de légères hausses pour certains.

Première Classe, octobre 2015.

Du côté du pôle WSN, Première Classe, Paris sur Mode et Don’t Believe the Hype, on revendique 19 106 visiteurs et une hausse de 6 % des acheteurs premium. Dans le détail, la part des visiteurs français progresse encore légèrement cette année à 40 % contre 39 % en septembre 2014, mais l’international représente encore le plus gros contingent avec une majorité de visiteurs venus d’Europe (58 % des visiteurs internationaux).
 
Dans le top 5, on retrouve ainsi l’Italie (1 846 visiteurs), le Royaume-Uni (860 visiteurs), l’Allemagne (682 visiteurs, en hausse de 5 %), la Belgique (494 visiteurs) et l’Espagne (472 visiteurs). Pour le grand export, l’Asie tient une fois encore la tête du classement avec 2 976 visiteurs. Quant au Moyen-Orient, il était bien représenté avec la présence des Emirats arabes unis et une hausse des visiteurs venus d’Arabie saoudite et du Liban. A noter cependant cette année, le pôle de salons de WSN enregistre une baisse des acheteurs venus des Etats-Unis (-5 %).

Espace Tokyo Eye Tranoï.

Tranoï pour sa part revendique une hausse de 4 % de son nombre de visiteurs par rapport à mars 2015 et non septembre 2014, avec une répartition relativement équilibrée : 20,4 % d’acheteurs français, 17 % d’Italiens, 10,4 % de Japonais ainsi que 7 % et 5 % de visiteurs venus respectivement d’Amérique du Nord et du Royaume-Uni. Les acheteurs ont en outre trouvé la sélection accessoires plus pointue et plus qualitative que les années précédentes.

Chez Woman, comme l’an dernier, on affiche une fréquentation résolument internationale avec seulement 20 % de visiteurs français. Les acheteurs présents venaient donc majoritairement d’Asie (45 %), mais aussi des Etats-Unis et d’Europe du Nord. Les exposants ont d’ailleurs salué d’une part la qualité des nouveaux acheteurs et d’autre part le fort taux de fidélisation des visiteurs venus du grand export.
 
Enfin, Capsule est celui qui enregistre la plus forte hausse de son visitorat avec un bond de 28 %. Une tendance déjà observée par les organisateurs du salon à New York au cours des deux dernières saisons. En termes de provenance des visiteurs, le contingent européen a pris la tête (40 %) suivi de l’Asie (35 %), de l’Amérique du Nord (20 %). Quant aux 5 % restants, ils représentent les autres régions.
 

Chantal Thomass aux Tuileries - Octobre 2015

Sur le plan commercial, là aussi le bilan se veut positif. Les exposants des différents salons sont nombreux à avoir jugé cette édition commercialement porteuse, tant au niveau du nombre de commandes signées que des contacts noués. La marque Cortana, qui exposait à Paris sur Mode, déclare ainsi : « Nous avons rencontré des acheteurs venus d’Europe et des Etats-Unis. Nous avons également eu beaucoup de commandes. Nos objectifs sont donc atteints et nous ne pouvons qu’être satisfaits. »
 
La marque Year one, qui exposait sur Capsule, estime quant à elle que « le salon nous a permis de nouer de nombreux contacts que nous n’aurions pas pu avoir autrement. Nous espérons, qu’en plus des quelques commandes passées, ils nous permettront d’en décrocher d’autres ».

De son côté, une professionnelle en visite le dimanche, Elise Aucouturier, relevait la bonne activité de Tranoï au Carrousel du Louvre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com