Par
AFP
Publié le
25 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Samaritaine : la CGT dénonce l'insuffisance du dispositif du plan social

Par
AFP
Publié le
25 oct. 2005

PARIS, 25 oct 2005 (AFP) - Le syndicat CGT de La Samaritaine a dénoncé, mardi, l'insuffisance du dispositif du Plan de Sauvegarde de l'Emploiélaboré par la direction de LVMH et appelé les salariés à un "rassemblement mercredi" pour interpeller la direction.


Devanture de la Samaritaine - Photo : Emilie Kremer

"Le dispositif soumis par LVMH au comité d'entreprise (CE) par le biais du plan de sauvegarde de l'emploi est très insuffisant et loin de prendre en compte l'ensemble des salariés de La Samaritaine", a affirmé la CGT dans un communiqué.

Selon le syndicat, "seuls 3 salariés (ont été) détachés dans le groupe" (LVMH) depuis l'annonce de ces propositions "et 3 ont retrouvé du travail à l'extérieur".

De son côté, la direction a contesté ces chiffres et a indiqué à l'AFP qu'elle ferait un "bilan" sur ces reclassements lorsque les négociations sur le PSE "seront plus avancées".

L'intersyndicale de La Samaritaine a appelé à un rassemblement mercredi matin devant l'hôtel parisien où doit se tenir la réunion du comité de groupe de LVMH pour "interpeller la direction sur la situation des salariés et démonstrateurs" de La Samaritaine.

Présenté le 30 septembre en CE, le PSE concerne les 734 salariés du magasin du Pont Neuf, fermé pour des travaux de sécurité qui doivent durer six ans, mais pas les 600 démonstrateurs, salariés des marques.

Parmi ses principales mesures figurent un dispositif de "préretraite" pour les salariés de 54 ans et plus, avec une "rémunération nette à 75% du dernier salaire net", et une "prime de mobilité géographique de 10.000 euros par famille" si le nouvel emploi nécessite un déménagement, selon le document transmis par la direction.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.