Par
AFP
Publié le
1 sept. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Selon Christine Lagarde, "la mode est un vecteur d'exportation important"

Par
AFP
Publié le
1 sept. 2006

PARIS, 1 sept 2006 (AFP) - La ministre déléguée au Commerce extérieur, Christine Lagarde, a souligné vendredi que le secteur de la mode était "un vecteur d'exportation important", lors d'une visite au salon Prêt-à-Porter Paris, qui se tient jusqu'à lundi porte de Versailles.


Christine Lagarde - Photo : Jean Pierre Muller/AFP

La ministre, accompagnée notamment par le président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, Jean-Pierre Mocho, a salué la "santé exceptionnelle du prêt-à-porter" français. "Clairement, le secteur de la mode est un vecteur d'exportation important", "les exportations de ce secteur-là sont en progression d'à peu près 12 %, 12,6 % précisément", a-t-elle ajouté.

"Elle a délivré "un bulletin de bonne santé" au textile et à l'habillement, "avec des exportations en progression très importante, en particulier sur les pays du Moyen-Orient -un taux de croissance de 30 % actuellement-, les Etats-Unis -un taux de croissance de 7 %, donc plus fort que la croissance du marché domestique américain, l'Union européenne", avec de "bons taux de croissance, de l'ordre de 7 %".

Mme Lagarde a déploré l'existence d'"une seule zone qui ne progresse pas aussi rapidement", les marchés d'Asie, en particulier le marché chinois. "Les exposants doivent vraiment se remobiliser avec détermination sur le marché chinois", a-t-elle affirmé.

Concernant les importations de textile chinois, la ministre a déclaré: en 2005, "nous avons importé beaucoup de textile chinois mais nous n'avons pas importé plus de textile qu'en 2004 par exemple. (...) Donc il n'y a pas eu la vague d'importations que nous pouvions craindre".

"En revanche, il y a eu un rééquilibrage entre nos grands fournisseurs", a-t-elle ajouté soulignant que "les pays du Maghreb sont ceux qui ont le plus subi la vague de textile chinois".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.