Par
AFP
Publié le
6 sept. 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sexy, à la mode et séduisant à plus de 50 ans, c'est aujourd'hui possible

Par
AFP
Publié le
6 sept. 2007

LILLE, 6 sept 2007 (AFP) - Gants hydratants contre les taches de vieillesse, manteau à base de parafine qui régule la chaleur mais aussi vêtements qui font dans la séduction et l'éthique, au salon Tissu Premier mercredi 5 et jeudi 6 septembre au Grand Palais de Lille, les innovations visent le nouveau public des seniors.


Françoise de Stael pose dans una agence de mannequins à Paris en mars 2006 - Photo : Bertrand Guay/AFP

Un stand spécialement dédié a même été créé, avec un nom évocateur "Feel Free" ("sentez-vous à l'aise"), une manière de "casser l'image et le carcan" de la mode souvent "passéiste associée au terme senior" explique Karine Sfar, directrice d'études à la Fédération d'expertise textile.

Cette fédération a d'ailleurs publié à l'occasion du salon une enquête sur le nouveau marché textile lié aux seniors. Elle révèle ainsi la manne financière encore inexploitée que représentent les 50 ans et plus, au pouvoir d'achat supérieur de 30 % par rapport à leurs cadets.

Mais ces nouveaux consommateurs ont du mal aujourd'hui à s'identifier aux images habituelles associées à leur âge.

Ainsi, chez les plus de 65 ans, l'âge ressenti est inférieur de 19 ans à l'âge réel, un chiffre qui pousse désormais les industriels à leur proposer des tissus plus modernes, plus agréables à porter, à l'image de ce tee-shirt en viscose de bambou, très doux et sans couture pour éviter les frottements.

"Pourquoi les personnes devraient s'habiller de manière triste après 50 ans ? Ils sont coincés dans des matières traditionnelles alors qu'ils ont les mêmes envies que les 25-35 ans : de la douceur, du confort tout en étant séduisants", insiste Bertrand Avio, directeur de la marque nordiste du même nom, qui développe une série de nouveaux tissus.

Au menu de la séduction, les aînées ont désormais le choix de soutiens-gorge avec de l'aloé-vera - substance adoucissante pour la peau -, de lingerie en dentelle à base de soja, ou de collants qui libèrent sur la peau des microcapsules d'actifs amincissants pour les jambes (Damart).

Exigeants du point de vue du confort, ces consommateurs le sont également en terme d'éthique. Pour la Fédération d'expertise textile, les seniors sont les plus concernés par les questions environnementales et achètent ainsi plus de produits vestimentaires biologiques et équitables.

Coton bio, chanvre, fibre naturelle de bambou aux propriétés absorbantes sont les matières en vogue, indique Karine Sfar, qui note aussi le développement de colorants naturels à base de plantes tinctoriales, comme la garance ou le sorgho. La société Avio développe des tissus à base de produits de la mer aux principes actifs en matière de santé.

Au-delà de ces jeunes seniors dynamiques, des sociétés spécialisées répondent à la demande particulière des plus âgés qui souffrent d'arthrite et de douleurs. Facil'en Fil propose désormais des chemises sans bouton, avec aimants, ou fermetures éclair facilement accessibles, et la société Selfia des pantalons que l'on peut enfiler en restant assis.

Car "ce n'est pas parce qu'on a des difficultés à s'habiller qu'on ne peut pas être séduisant et avoir des vêtements seyants", résume Karine Sfar.

Par Elodie LE MAOU

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.