Par
AFP
Publié le
31 oct. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shiseido: le recul des ventes au Japon pèse sur le bénéfice net

Par
AFP
Publié le
31 oct. 2012

TOKYO, 31 oct 2012 (AFP) - Le groupe de cosmétiques japonais Shiseido a annoncé mercredi 31 octobre une forte baisse de son bénéfice net au premier semestre de l'exercice en cours, en raison d'une baisse des ventes au Japon, du yen fort et d'une nette augmentation de ses frais de marketing.

Visuel Shiseido

Shiseido a revu en légère baisse une partie de ses prévisions annuelles tout en gardant intacte sa prévision de bénéfice net.

Sur la période avril-septembre 2012, le groupe a dégagé un bénéfice net de 5 milliards de yens (50 millions d'euros), en repli de 44,8% sur un an, pour un chiffre d'affaires de 333,6 milliards de yens, en baisse de 0,8%.

Les ventes au Japon ont reculé de 3,2% à 186,6 milliards de yens (soit 56% du total du chiffre d'affaires). A l'étranger, le chiffre d'affaires a progressé de 7,1% en devises locales, une hausse ramenée à 2,7%, à 147 milliards de yens, une fois la somme convertie en yens.

Pour l'ensemble du groupe, le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 8,3 milliards de yens, en baisse de 61,2%, un recul que Shiseido explique par la baisse des ventes au Japon et "des dépenses de marketing vigoureuses, au Japon et à l'étranger".

Shiseido a revu en légère baisse ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice d'exploitation pour l'exercice en cours, clos le 31 mars 2013, mais laissé inchangé sa prévision de bénéfice net, attendu à 22 milliards de yens.

Le groupe de cosmétique table désormais sur un chiffre d'affaires de 700 milliards de yens (contre 710 milliards attendu précédemment) et un bénéfice d'exploitation de 40 milliards (contre 43,5 milliards).

Le groupe prévoit en effet une hausse de son bénéfice d'exploitation au deuxième semestre, grâce à une hausse des ventes et à des réductions de coûts.

Lors des six premiers mois de l'exercice en cours, le groupe note que ses ventes au Japon n'ont pas rattrapé leurs niveaux d'avant le séisme et le tsunami du 11 mars 2011.

A l'étranger, "malgré l'impact de la récession économique causée par la crise de la dette en Europe, les marchés des cosmétiques en Europe, en Amérique et en Asie ont affiché une hausse sur un an", souligne Shiseido. En Chine, "le taux de croissance du marché est resté élevé" malgré le ralentissement économique.

fmp/pn/jr

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.