Par
AFP-Relaxnews
Publié le
12 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Six artisans de maisons de luxe décorés par Audrey Azoulay

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
12 avr. 2017

Six artisans de maisons de luxe, comme Hermès ou Baccarat, ont reçu mercredi les insignes de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, saluant « des talents rares ».



« A travers ces insignes, la République honore des savoir-faire d'exception, des talents rares, des techniques hors pair. Elle salue également la volonté de ces artisans de faire vivre notre patrimoine, de perpétuer des gestes anciens en les réinventant quotidiennement et surtout de les transmettre à la jeune génération », a déclaré Audrey Azoulay lors de la cérémonie.

Un total de 46 artisans de maisons de luxe françaises ont été distingués depuis 2006 par le ministère de la Culture.

Mercredi, les insignes ont été remis à Nathalie Blaise, modeleuse chez Baccarat, Arnaud Daverne, orfèvre chez Puiforcat, Jacqueline Deverchère, chef d'atelier création et tissage éponge chez Yves Delorme, Josette Gonnot, croiseur de fils chez Hermès, Eric Lebel, chef de caves chez Champagne Krug, Céline Vergne, chef des ateliers « peint main » et « émaillage » aux Faïenceries de Gien.

Ces distinctions mettent « en lumière la contribution des savoir-faire du luxe au rayonnement de la culture française dans le monde », a relevé Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert, qui regroupe 81 maisons du luxe français (dont Chanel, Cartier, Guerlain, Berluti, Château d'Yquem ou encore l'Hôtel Ritz).

« Cette année, la forte représentation féminine est un encouragement pour toutes les jeunes femmes qui choisissent aujourd'hui les métiers de la main et cette promotion dessine une véritable carte de France des territoires de savoir-faire », a-t-elle souligné.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.