Par
AFP
Publié le
13 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Soldes : le ministre de l'Economie est là pour "poser des questions" (Breton)

Par
AFP
Publié le
13 janv. 2006

PARIS, 13 jan 2006 (AFP) - Le ministre de l'Economie et des Finances, Thierry Breton, a expliqué vendredi sur France Inter que sa récente proposition de multiplier les périodes de soldes, qui a donné lieu à une polémique, avait pour but de "poser des questions".


Des clientes profitent du démarrage des soldes aux Galeries Lafayette, le 11 janvier 2005 à Paris
Photo : Bertrand Guay

"Je suis le ministre de l'Economie, j'essaie de remettre l'économie au goût du jour, de l'expliquer aux Français, et il faudra que l'on s'habitue à ce que le ministre de l'Economie pose des questions", a-t-il argumenté.

M. Breton a rappelé que "tous les grands pays au monde ont modernisé leurs soldes", citant l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Italie.

"Et nous, en France, on n'aurait pas le droit de poser des questions ? Et bien si, le ministre de l'Economie continuera à poser des questions", a-t-il martelé.

"C'est notre méthode avec Dominique de Villepin : on pose les problèmes, il n'y a pas de tabous, et puis après cela, on discute", a expliqué M. Breton.

La Fédération nationale de l'habillement s'est élevée cette semaine avec force contre cette proposition, et le ministre des PME et du Commerce, Renaud Dutreil, a estimé, dans la même ligne, qu'on ne pouvait pas "multiplier les ventes à perte au risque de voir le petit commerce disparaître".

M. Breton a rappelé qu'il avait convoqué une table ronde sur le sujet à Bercy début février. "J'ai invité tout le monde à Bercy, tout le monde viendra. Les associations de consommateurs sont très pour, la Fédération de l'habillement féminin est très pour", a-t-il souligné.

"Beaucoup sont très pour, d'autres sont contre. On va s'expliquer, on va écouter et si on voit qu'on peut moderniser, je moderniserai", a-t-il conclu.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.