Publié le
23 août 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sport 2000 France : l’actionnaire recrute l’ex-PDG d’Afflelou à la présidence

Publié le
23 août 2018

C’est un dirigeant expérimenté qu’est allé chercher le fonds Activa Capital, en plein bras de fer de gouvernance avec les adhérents du groupement français, qui ont été évincés du conseil d’administration. Pour remplacer à la présidence Thierry Lavigne – directeur de magasins Sport 2000 France dans le Sud-Ouest -, l’actionnaire majoritaire de l’enseigne sur le sol tricolore a misé sur Frédéric Poux, qui a occupé de la fonction de PDG du groupe Afflelou, poids lourd français de l’optique.


Frédéric Poux est diplômé de l’ICS Bégué. - DR


C’est dans cette entreprise à la forte envergure retail (plus de 1 400 adresses) que l’homme de 47 ans a construit sa carrière. Il est entré chez Afflelou en 1993, a pris le poste de directeur administratif et financier en 1996, avant de devenir directeur des achats (de 1999 à 2002), de l’international (jusqu’en 2005) puis directeur général en charge des succursales (jusqu’en 2008). Le poste de PDG lui sera ensuite confié entre 2012 et février 2018.

Frédéric Poux a pris ses nouvelles fonctions le 20 août, avec pour mission de « poursuivre la croissance rentable de Sport 2000, de renforcer la gouvernance et d’assurer la continuité de la stratégie ». Soit un descriptif qui annonce plutôt un mandat à long terme. Il faut toutefois rappeler que, dans le même temps, les adhérents de la centrale d’achat d’articles de sport se sont alliés à un partenaire financier pour présenter la semaine dernière une offre de rachat à Activa Capital, qui détient 52 % du capital de la coopérative française. En opposition avec la stratégie menée par le fonds, Thierry Lavigne s’interroge sur le fait de nommer un spécialiste de la franchise à la présidence d’une coopérative d’indépendants.

Activa Capital précise en outre que Stéphane Solinski, directeur général de Sport 2000 dans l’Hexagone depuis 2012, conserve sa position au sein d’une chaîne qui recense environ 600 points de vente dans l’Hexagone.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com