Par
AFP
Publié le
25 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Standard and Poor's dégrade la note de Novartex, la maison mère de Vivarte

Par
AFP
Publié le
25 janv. 2017

L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's a annoncé mercredi avoir dégradé la note de dette à long terme de Novartex, holding de contrôle du distributeur textile Vivarte, de « CCC » à « CC », à la suite de l'annonce de la restructuration de la dette du groupe, en grande difficulté depuis plusieurs années.


Façade de la boutique Cosmoparis du 211, rue Saint-Honoré - Cosmoparis


Cette dégradation est assortie d'une perspective négative, signifiant que l'agence de notation pourrait procéder ultérieurement à un nouvel abaissement de la note.

Le projet de restructuration de la dette de Vivarte, qui s'élève à 1,3 milliard d'euros, est en « très bonne voie » pour aboutir, a annoncé mardi soir le PDG du groupe, Patrick Puy. Ce projet, lancé depuis fin juillet, comprend notamment la transformation en capital de 780 millions de dette existante du groupe, et de 800 millions d'euros d'obligations remboursables en actions (ORA).

Il est couplé avec un allongement de deux ans de la maturité, avec un taux d'intérêt inchangé, des 500 millions de prêt supplémentaires accordés par les créanciers du groupe lors de la précédente restructuration de la dette.

« Nous considérons qu'une telle procédure constitue un défaut au remboursement de la dette selon nos critères (...) car aussi bien pour la dette existante que pour le prêt, les créanciers vont recevoir moins que ce qui leur avait été promis », indique Standard and Poor's. Par ailleurs, la performance commerciale du Vivarte est « faible et nous nous attendons à ce qu'elle le reste dans les prochaines années », est-il ajouté.

La baisse continue des ventes de La Halle, qui représente 40 % du chiffre d'affaires de Vivarte, apparaît comme un facteur de vulnérabilité pour l'ensemble du groupe, note l'agence d'évaluation financière.

Vivarte, engagé dans un vaste plan de restructuration, a annoncé mardi qu'il allait se séparer de deux nouvelles enseignes, André et Naf Naf, et supprimer plus de 700 postes. L'été dernier, le groupe en difficulté avait déjà annoncé que Pataugas, Kookaï et Chevignon seraient vendus.

Au terme de ces cessions, Vivarte sera recentré « autour de trois pôles : la périphérie (La Halle et Besson), les enseignes de chaussures de centre-ville (San Marina, Cosmoparis et Minelli) et Caroll », a expliqué Patrick Puy.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.