Par
Reuters
Publié le
14 août 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Swatch publie un bénéfice net semestriel en baisse de 28%

Par
Reuters
Publié le
14 août 2009

Swatch
Swatch
ZURICH (Reuters) - Swatch Group publie un bénéfice net semestriel en baisse de 28%, à 301 millions de francs (197 millions d'euros) contre 418 millions un an plus tôt.

Le résultat financier a été positif, ajoute le groupe suisse d'horlogerie et de bijouterie dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires brut s'est replié de 15,3% en données corrigées des désinvestissements, à 2.480 millions de francs, contre 2.927 millions sur une base comparable, tandis que le résultat opérationnel s'est replié à 345 millions, après 593 millions.

La marge d'exploitation s'est contractée à 14,7% après 21% et le rendement des capitaux propres (ROE) s'est contracté à 10,9% après 15,9% il y a un an et 15,5% fin 2008.

"Le chiffre d'affaires et la marge opérationnelle réalisés en mai et juin montrent une tendance très positive par rapport aux quatre premiers mois de l'année courante, tendance qui est confirmée en juillet et qui se poursuivra dans les mois à venir", explique le groupe.

Il constate que le déstockage au niveau des détaillants s'affaiblit et que ces derniers commencent à passer de nouvelles commandes de volume habituel.

Pour le second semestre, le groupe table sur un chiffre d'affaires comparable à celui réalisé à la même période en 2008, voire même avec une progression pour certaines marques importantes.

Des mesures de réduction des coûts plus accentuées ont été appliquées où nécessaire, sans pour autant mettre en danger la stratégie de croissance continue à long terme.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 275 millions de francs pour un chiffre d'affaires brut de 2.446 millions. Le résultat opérationnel était attendu à 321 millions.

Silke Koltrowitz, édition Pascal Schmuck

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.