999
Fashion Jobs
Publié le
19 juil. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

TIMEZONE: 25 ans, un nouveau propriétaire et des challenges

Publié le
19 juil. 2018

Pour son 25e anniversaire, Timezone aura connu de nombreux changements. Début janvier, le spécialiste du pantalon et du denim a, en effet, changé de mains. Wolfgang Endler, son fondateur et Président, a cédé Escape Clothing GmbH, propriétaire de Timezone, à LEO Textil‐Holding GmbH, entité créée par le fonds luxembourgeois LEO Holding. Il laisse son fauteuil de PDG à Wolfgang Mosebach, qui a été consultant externe durant dix ans.
 

Wolfgang Mosebach, PDG de Timezone depuis janvier


Le nouveau Président reconnaît que les quatre dernières années ont été compliquées pour la marque. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros l’année dernière en recul de près de 8% par rapport à l’exercice précédent. « Nous avons été confrontés à des changements importants dans l’organisation de l’entreprise. Nous avons donc analysé à la fois nos points faibles et notre identité. Nous avons mis en place plusieurs axes de développement pour étoffer notre gamme en plus de nos pantalons et pousser la collection femme. A priori, pour l’exercice 2018, nous devrions faire un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros », souligne Wolfgang Mosebach, le nouveau CEO. Dans la presse allemande, ce dernier a indiqué que l'entreprise avait investi 800 000 euros en 2017 pour restructurer la marque.
 
La griffe allemande est distribuée chez 800 revendeurs en Allemagne et 400 revendeurs sur ses autres marchés, principalement européens : Italie, France, Espagne, Autriche et Suisse. A l’heure actuelle, l’homme représente 65% des ventes contre 35% pour la femme. Pour booster sa collection féminine, la marque allemande a recruté deux personnes qui travaillent dessus à part entière alors qu’avant l’équipe de design gérait l’homme et la femme. Caroline Hauck est désormais responsable de la collection femme. Elle a travaillé auparavant pour Esprit en tant que designer denim. Les moyens donnés à la collection féminine lui ont déjà permis d’être diffusé dans une centaine de nouveaux points de vente en Allemagne.

Silhouette Timezone printemps-été 2019


Autres ambitions de la griffe : être plus mode, plus innovante et développer son offre « never out of stock ». Pour le moment, les pantalons représentent 70% du chiffre d’affaires contre 30% pour les autres familles de produits. Sur ces 70%, le denim reste le produit de référence avec 60% des ventes suivi par le chino avec 25 à 30% des ventes.  La direction tient à compléter la collection avec davantage de chemises, de maille, de vestes et d’accessoires. Par ailleurs, Timezone a d’ores et déjà relocalisé son sourcing en quittant au maximum l’Asie pour faire appel à des confectionneurs en Turquie et en Europe, en particulier au Portugal. « Cela nous a permis d’améliorer la qualité de nos produits. C'était une étape importante pour nous », reconnaît Wolfgang Mosebach.

Enfin, l’eshop n’étant disponible qu’en Allemand pour une distribution limitée à l’Allemagne et l’Autriche, la marque désire le développer à l’international afin de pousser ses ventes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com