Publié le
16 févr. 2018
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textile/habillement : des ventes en berne au mois de janvier

Publié le
16 févr. 2018

L’année 2018 débute mal pour les acteurs français du textile. Selon les premiers résultats communiqués par l’Institut Français de la Mode, le chiffre d’affaires généré en janvier par les distributeurs du secteur de l’habillement a reculé de 5 % en valeur par rapport à janvier 2017 (-6,5 % déjà à l’époque).


Les ventes du secteur textile/habillement ont fléchi de 5 % en janvier 2018. - DR


La chute la plus affirmée est à mettre au crédit des chaînes spécialisées, dont les ventes fléchissent de 5,7 % en janvier, tandis que les chaînes de grande diffusion (Kiabi, Gémo, La Halle…) présentent la baisse la moins importante, de l'ordre de -3,5 %.

Une consommation morose qui fait écho aux chiffres récemment publiés par Procos : le commerce spécialisé fait état d’un recul de 3,5 % de son activité en janvier 2018, incluant surtout une chute de 7,7 % pour les enseignes de l’équipement de la personne, tandis que l'univers de la maison progresse lui de 4,5 %.

L’attractivité des soldes est clairement remise en question par les acteurs du secteur de la mode, qui pointent aussi le retour de bâton occasionné par le Black Friday, organisé en novembre. Sur les trois premières semaines de soldes d’hiver, l’IFM a noté un recul de 4 % des ventes d’habillement. Le raccourcissement de cette période de rabais, en préparation pour 2019, pourrait contribuer à modifier la donne à l’avenir.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com