Par
AFP
Publié le
10 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textile : manifestation contre la suppression d'emplois à Lavelanet

Par
AFP
Publié le
10 nov. 2005

LAVELANET (Ariège), 10 nov 2005 (AFP) - Quelque 230 personnes ont manifesté jeudi à Lavelanet (Ariège) pour protester contre 63 suppressions d'emplois de l'usine textile Avelana du groupe Chargeurs.


Manifestation contre la suppression d'emplois à Lavelanet
Photo : Eric Cabanis

Les manifestants ont organisé une "marche de solidarité" du centre-ville de Lavelanet à l'usine avant la tenue d'une réunion extraordinaire du comité d'entreprise sur le plan de sauvegarde de l'emploi. Après quatre heures de discussions, la direction et les syndicalistes appuyés par un expert ont décidé de suspendre cette séance jusqu'au 17 novembre.

"On a suspendu la réunion dans un souci d'apaisement. La direction veut regarder avec l'expert le gain de 12 postes (sur les 63 suppressions prévues) et ensuite refaire l'analyse de ce qui peut être amélioré", a indiqué à l'AFP le délégué syndical FO, Francis Ferrier, précisant que le préavis de grève, déposé jeudi à 14h00, prenait fin vendredi à 04h00.

Confrontée à la concurrence asiatique, la direction de l'entreprise Avelana, qui a perdu 47% de son chiffre d'affaires depuis 1998, a établi un plan de sauvegarde de l'emploi prévoyant le licenciement de 63 employés sur les 240 que compte cette usine spécialisée dans la fabrication de fibres textiles.

Derrière une banderole de la CGT-Ariège, les manifestants ont défilé dans le calme en scandant des slogans tels que "Chargeurs démolisseur", "non aux licenciements" ou "gardons nos emplois".

Syndicats, partis politiques de gauche, associations, élus locaux, employés du textile et habitants de la ville ont participé à la marche. Les commerçants avaient pour la plupart baissé leur rideau de fer en signe de solidarité.

"Pour Lavelanet et son agglomération, le textile c'est 1.900 emplois, il y a une perte de 200 à 300 emplois par an depuis quatre ans avec la fermeture des usines ou de sous-traitants", a souligné le sénateur-maire (PS) de cette commune de 7.200 habitants, Jean-Pierre Bel.

Face à ces fermetures successives, un plan de revitalisation a été mis en place début 2005 "pour arriver à implanter des activités nouvelles", notamment dans le domaine de la recherche, a précisé le député socialiste de l'Ariège et président du conseil général Augustin Bonrepaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.