Par
AFP
Publié le
24 août 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textiles chinois : Mandelson appelle au "pragmatisme" et à la "bonne volonté"

Par
AFP
Publié le
24 août 2005

BRUXELLES, 24 août 2005 (AFP) - Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a lancé un appel au "pragmatisme" et à la "bonne volonté", à la veille de discussions sino-européennes jeudi à Pékin pour tenter de trouver une issue au problème des textiles chinois bloqués aux portes de l'UE.


Peter Mandelson le 23 mai 2005 à Bruxelles
Photo : Thierry Monasse

Selon la Commission, les experts des 25 Etats membres de l'UE ont "exprimé un accord clair et général" sur la nécessité d'une solution rapide, lors d'une réunion mercredi à Bruxelles avant le départ des négociateurs européens pour la Chine.

M. Mandelson n'a pas participé à cette rencontre. Mais il s'est félicité à son issue "que les Etats membres aient reconnu l'urgence" à régler ce qu'il a qualifié de "sérieux problème technique dans la mise en oeuvre de l'accord de Shanghaï" du 10 juin dernier.

"Nous avons besoin maintenant d'une solution pragmatique qui traite des excédents immédiats et avec de la bonne volonté de tous les côtés, nous pouvons y arriver", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le commissaire a insisté sur le fait que l'accord du 10 juin, par lequel Bruxelles et Pékin se sont entendus pour contingenter les importations de textiles chinois en Europe jusqu'à fin 2007, restait en vigueur et que l'exécutif communautaire n'entendait pas revenir dessus.

"L'accord tient", a-t-il assuré, rappelant qu'il avait été conclu pour répondre à la nécessité d'apaiser "les craintes publiques extrêmes et les pressions politiques" consécutives à l'explosion des importations de textiles chinois dans l'UE après la fin des quotas internationaux le 1er janvier.

"Même s'il n'y avait aucune manière de régler la question (du boom des importations) sans problème, la Commission a adopté une ligne raisonnable, équilibrée et nous allons nous y tenir", a-t-il défendu.

Face à l'amoncellement de produits chinois aujourd'hui bloqués en douane, M. Mandelson a "rejeté l'idée que les distributeurs se plaignent simplement parce que les restrictions commencent à se faire sentir".

"De la même manière, l'accord n'a pas été préparé en quelques jours mais sur des mois et chacun s'y est engagé en connaissance de cause", a-t-il cependant souligné, à l'adresse des critiques du contingentement, assimilé à une réintroduction des quotas.

Sur les dix catégories de textiles chinois concernées par l'accord de juin, entré en vigueur début juillet, six ont atteint le plafond d'importation dans l'UE fixé pour 2005 (pull-overs, pantalons, chemisiers, t-shirts, soutien-gorges et fils de lin).

Le blocage des cargaisons en excédent suscite la colère des importateurs et des distributeurs et a réveillé les divisions entre les Etats membres opposés au contingentement et partisans d'un relèvement des plafonds (Allemagne, Pays-Bas, pays nordiques) et ceux qui, comme la France ou l'Italie, ont bataillé au printemps pour freiner les appétits chinois et protéger leurs producteurs textiles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.