Publié le
22 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Texworld n’échappe pas aux reculs de fréquentation

Publié le
22 févr. 2016

A l’instar des autres salons parisiens de la mode et du textile, Texworld et Apparel Sourcing ont connu une inflexion de leur fréquentation pour leur dernière édition. Session qui, tenue du 15 au 18 février, accueillait la seconde édition du rendez-vous de la technologie textile Avantex, et la grande première de l’offre dédiée à l’impression numérique Avanprint.

Texworld et Apparel Sourcing - février 2016


Le rendez-vous a ainsi réuni 12 684 visiteurs, en recul de 7 %. Chute principalement due à une baisse de 8 % du nombre de professionnels venus des Etats-Unis, et de 18 % pour ceux venus d’Asie. Ces reculs sont directement imputés aux consignes de sécurités émises par les grands groupes de mode suite aux attentats parisiens de la fin 2015.

Un recul en partie compensé par un accroissement des présences française (+5 %), néerlandaise (+17 %) et belge (10 %). Après une chute résultant des tensions économico-politiques, la Russie affiche pour sa part une hausse (42 %), tandis que des progressions sont également notées du côté de la Pologne (+8 %) et de l’Espagne (+10 %).

L’organisateur Messe Frankfurt souligne par ailleurs le renforcement constaté du côté de l’Afrique, avec une hausse de fréquentation de 5 %. Progression emmenée par une délégation marocaine en progression de 30 %, et de 16 % du côté de la filière tunisienne.

« Les affaires n’ont pas du tout été affectées », se félicite Michael Scherpe, président de Messe Frankfurt France. « Nous nous attendions à cette situation, mais nous pensions que cela pouvait également interférer dans les contrats noués sur les salons. A notre grande surprise, c’est plutôt le contraire qui s’est passé. Les salons ont su garder leur visitorat, à savoir les donneurs d’ordre et les bons opérateurs qui ont participé au dynamisme des affaires. »

Texworld et Apparel Sourcing ont annoncé le report à octobre de leur prochaine édition turque, qui devait se tenir à Istanbul du 23 au 25 mars, en raison de la situation politique du pays et du manque d’exposants chinois. La prochaine édition parisienne des salons se tiendra du 12 au 15 septembre au Bourget. Mais leurs déclinaisons américaines se tiendront d’ici-là à New York, du 12 au 14 juillet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com