Par
AFP
Publié le
21 mars 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tissage de Picardie, de Guillaume Sarkozy, repris par un chef d'entreprise

Par
AFP
Publié le
21 mars 2006

La société Tissage de Picardie, basée à Villers-Bretonneux (Somme) et dirigée jusqu'ici par Guillaume Sarkozy, va être reprise par le chef d'entreprise René de Gaillande, a-t-on appris mardi auprès du tribunal de commerce d'Amiens et de source syndicale.


Guillaume Sarkozy en avril 2005 à Villers-Bretonneux, dans l'usine textile Tissage de Picardie Rinet, dont il était le PDG - Photo : Philippe Huguen/AFP

M. de Gaillande, qui dirige une société de conseil, entend conserver 44 des 62 salariés de Tissage de Picardie, une PME spécialisée dans les tissus d'ameublement, a déclaré à l'AFP Mathieu Caron, secrétaire (FO) du comité d'entreprise.

Après l'échec d'un plan de sauvetage de dernière minute, Guillaume Sarkozy, président de l'Union des industries textiles, avait déposé le 20 septembre dernier une déclaration de cessation de paiement de l'entreprise, qu'il avait reprise en 1979 et qui employait alors encore 85 personnes.

Le chef d'entreprise, frère du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, avait expliqué que Tissage de Picardie connaissait des difficultés liées à une baisse drastique du carnet de commandes, passé de 10,5 millions d'euros en juin 2003 à un peu plus de 6 millions d'euros en septembre 2005.

La réduction d'un tiers des effectifs et une augmentation de capital de 300 000 euros en 2004 n'avaient pas suffi à inverser la tendance, avait-il précisé.

M. de Gaillande, 61 ans, qui a déjà à son actif plusieurs reprises d'entreprises, a expliqué mardi à la presse vouloir investir entre 1,5 et deux millions d'euros dans Tissage de Picardie.

Pour les salariés, c'est le "soulagement", a précisé M. Caron, qui a souligné qu'il fallait désormais "redonner confiance" aux clients.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.