Publié le
12 sept. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tissu Premier livre le bilan de son édition de septembre

Publié le
12 sept. 2008

Alors que les salons français s’interrogent sur leur avenir, Tissu Premier fait sa rentrée avec un visitorat professionnel en partie stabilisé, et une atout de premier rang en la personne de François Girbaud.


François Girbaud visite l'espace Green Touch de Tissu Premier

Avec 4 950 visiteurs réunis au grand Palais de Lille les 3 et 4 septembre derniers, Tissu Premier conserve une fréquentation proche de celle de l’édition de janvier. La barre des 5 535 visiteurs de septembre 2007 n’aura toutefois pas été franchie ; un résultat peu étonnant au vu de l’état actuel du marché. « Les professionnels s’attendaient à une rentrée très difficile, explique Catherine Bruère, commissaire générale de Tissu premier, à FashionMag. Mais ils ont cependant été surpris par la qualité du visitorat "0 % touristes".»

Un contexte abordé lors d’une conférence menée par le créateur de mode François Girbaud, désireux de partager son expérience, et confiant à son auditoire avoir déjà fait fausse route par le passé. Devant près de 300 professionnels, le styliste a prôné la nécessité de l’innovation et de la création dans le respect des défis enviornnementaux que pose la planète.

Un développement durable qui était au centre de l’espace Green Touch du rassemblement. Cadre de mini-conférences et rencontres avec des professionnels du secteur, la section a été plébiscitée par des visiteurs toujours plus nombreux à se pencher sur un marché décidément très porteur.

« Professionnalisme, échanges, informations, discussions, ... C’est véritablement un climat de business qui régnait dans les stands et dans les allées », indique le bilan officiel du salon. Pas moins de 250 exposants en provenance de 21 pays ont présenté leurs travaux à un visitorat composée à 41 % de professionnels étrangers, représentant 43 nationalités. La Belgique, le Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne étaient plus particulièrement représenté.


Le forum Tissu Premier

« Pour cette édition, nous avons voulu chambouler les choses, souligne Catherine Bruère. Nous avons modifié un plan qui était resté le même depuis longtemps. Cela a permis aux exposants et aux acheteurs de nouer de nouvelles connections, et d’évoluer différemment dans le salon. L’un de nos prochains objectifs sera l’accompagnement des tisseurs dans leur mise en valeur. Ce qui viendra renforcer l’atmosphère "Plate-forme d’affaires" de Tissu Premier.»

« La prochaine session de la manifestation lilloise se tiendra du 21 au 22 janvier 2009 à Lille Grand Palais. Nous souhaitons à cette occasion nous pencher sur le comportement des consommateurs, et notamment sur les marchés porteurs que constituent les jeunes et les seniors », confie la commissaire générale.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com