Tom Ford défilera à New York en abandonnant le format du « see now, buy now »

C'est toujours direct avec Tom Ford. Le créateur américain participera de nouveau à la Fashion Week traditionnelle, mais cette fois à New York, et non plus à Londres, où il avait l'habitude de défiler, renonçant au format du « see now, buy now ».

Tom Ford - Mr. Man

Tom Ford a annoncé jeudi qu'il allait rejoindre le calendrier de la Fashion Week de New York pour le printemps 2018.

En février 2016, le créateur avait décidé de s'éloigner du calendrier traditionnel de la Fashion Week, souhaitant adopter le concept du « see now, buy now », qui consiste à mettre en vente dans l'immédiat sur le marché la collection juste après sa présentation, rejoignant ainsi un groupe de marques et créateurs ayant opté pour ce format, comme Burberry et Tommy Hilfiger.

Selon le Vogue britannique, Tom Ford « a perdu un mois de ventes » à cause de ce format, car « le calendrier de livraison du magasin ne correspond pas avec celui de la présentation ». Le créateur n'a pas lancé ses collections en magasins lorsque celles-ci étaient prêtes au milieu de l'été, mais après la présentation de septembre. Par ailleurs, le buzz créé grâce au « see now, buy now » n'a pas réussi à compenser la perte en termes de visibilité dans les médias liée à son retrait du calendrier de la Fashion Week.
 
Tom Ford présente habituellement ses collections à Londres, mais il a décidé de transférer ses défilés à New York pour des raisons de « cohérence ». L'arrivée du styliste dans la Grosse Pomme est d'une grande importance pour la Fashion Week de New York, alors que plusieurs griffes ont récemment renoncé au rendez-vous new-yorkais, comme Rodarte et Proenza Schouler.

Raf Simons a pour sa part déjà rejoint les calendriers homme et femme de New York, avec respectivement son label homonyme et celui de Calvin Klein, dont il est le nouveau directeur artistique, donnant ainsi un peu plus de visibilité à cette Fashion Week.
 
Au-delà de sa décision de rejoindre le calendrier de la Fashion Week de New York, Tom Ford a aussi décidé de transférer la majeure partie de la création de son prêt-à-porter féminin à Los Angeles, alors que le studio de création pour le menswear restera à Londres.

Traduit par Lionel Tixeire

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

Luxe - Prêt-à-porterDéfilés