Par
AFP
Publié le
5 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tom Ford présentera en septembre sa collection, qui sera en vente immédiatement

Par
AFP
Publié le
5 févr. 2016

Le créateur américain Tom Ford a reporté de février à septembre la présentation de sa collection automne-hiver 2016, afin qu'elle puisse être disponible à la vente dès cette présentation.

TomFord.com - Tom Ford SS16 Campaign


La présentation conjointe de la collection homme et femme, qui n'était pas un défilé, était initialement prévue le 18 février dans le cadre de la Fashion Week de New York.

Tom Ford avait déjà cherché à innover sur la forme, présentant sa collection automne-hiver 2015 juste avant la cérémonie des Oscars à Los Angeles ou montant un spectacle virtuel avec Lady Gaga pour le millésime printemps-été 2016.

« Dans un monde qui est devenu de plus en plus instantané, la façon actuelle de présenter une collection quatre mois avant qu'elle ne soit disponible pour les clients est une idée datée et qui n'a plus de sens », a déclaré Tom Ford dans un communiqué de presse publié ce vendredi. « Nous avons fonctionné avec un calendrier de la mode d'un autre âge », a-t-il insisté, expliquant qu'« aujourd'hui, nos clients veulent une collection qui soit disponible immédiatement ».

Montrer la collection au moment où elle arrive effectivement en magasin « permettra que l'excitation créée par un événement contribue aux ventes et satisfasse le désir croissant des clients, qui veulent avoir les vêtements lorsqu'ils souhaitent les porter », selon Tom Ford.

L'annonce de Tom Ford, intervient le même jour que celle du groupe de luxe britannique Burberry, qui a également décidé de ne présenter ses vêtements qu'une fois qu'ils seront disponibles à la vente.

Jugeant le système actuel « inopérant » et « source de confusion pour le consommateur », le Council of Fashion Designers of America (CFDA), représentant l'industrie de la mode aux Etats-Unis, a confié, en décembre, à un cabinet de consultants une étude qui doit déboucher sur des propositions en février.

Une piste envisagée est d'organiser pour le consommateur des défilés à grand spectacle - comme lors des Fashion Weeks actuelles - au moment où les collections sont en vente. Ces défilés seraient précédés six mois plus tôt d'une présentation aux professionnels à huis clos, notamment pour permettre aux magasins de passer leurs commandes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.