Par
Reuters
Publié le
5 mars 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

UE : vers des barrières douanières sur les jeans Levi's ?

Par
Reuters
Publié le
5 mars 2018

L'Union européenne envisage d'appliquer des tarifs douaniers de 25 % sur environ 3,5 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros) d'importations en provenance des Etats-Unis si Donald Trump met à exécution son projet d'imposer des droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, ont dit des sources de l'Union européenne au fait du dossier.


Les jeans Levi's menacés par des barrières douanières en UE - Levi's


La Commission européenne a dit qu'elle réagirait « avec fermeté » au projet du président américain d'imposer des droits de douane de 25 % sur l'acier et de 10 % sur l'aluminium.

Son président, Jean-Claude Juncker, a déclaré vendredi que l'UE n'aurait pas d'autre choix que de répondre de la même manière si les Etats-Unis instauraient effectivement ces tarifs douaniers sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance d'Europe.

« Nous allons mettre des barrières douanières sur les Harley-Davidson, sur le bourbon et sur les jeans Levis », a déclaré Jean-Claude Juncker à la télévision publique allemande. « Nous sommes bien présents et ils vont apprendre à nous connaître. Nous aimerions avoir une relation raisonnable avec les Etats-Unis mais nous ne pouvons pas nous contenter de faire l'autruche », a-t-il ajouté.

La Commission européenne a dit qu'elle se joindrait à d'autres pays pour contester devant l'Organisation mondiale du Commerce d'éventuels droits de douane imposés par les Etats-Unis et qu'elle envisagerait des mesures de sauvegarde à l'instar de celles adoptées en 2002.

Une contre-mesure supplémentaire à l'étude ciblerait spécifiquement les Etats-Unis pour « rééquilibrer » les échanges entres les deux blocs, ont dit les sources.

Les exportations européennes d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis ont représenté respectivement 5,3 milliards d'euros (6,53 milliards de dollars) et 1,1 milliard d'euros en 2017. 

Pour certaines qualités d'acier, les Etats-Unis ne peuvent pas démontrer une quelconque augmentation des importations l'année dernière, ont dit les sources, ce qui signifie que Washington ne serait pas autorisé à leur appliquer des mesures de sauvegarde.

Les exportations européennes de ces types d'acier représentaient 2,8 milliards d'euros (3,5 milliards de dollars).

Si les tarifs douaniers américains concernaient tous les types d'aciers européens, l'UE appliquerait des droits de 25 % sur l'équivalent de 2,8 milliards d'euros de produits en provenance des Etats-Unis. Un tiers de ces produits seraient certains types d'acier, un autre tiers des produits manufacturés et un dernier tiers des produits agricoles. La liste des produits doit être présentée la semaine prochaine aux pays membres, qui devront donner leur accord.

L'an passé, les Etats-Unis ont exporté pour 473,9 milliards d'euros d'habillement vers l'Union européenne, en recul de 16%, ainsi que 1,16 milliards d'euros de textile, en hausse de 6 %, selon l'Institut Français de la Mode (IFM).

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.