Par
AFP
Publié le
6 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

USA : nouvelles négociations sur le textile avec la Chine les 12 et 13/10

Par
AFP
Publié le
6 oct. 2005

WASHINGTON, 6 oct 2005 (AFP) - Les Etats-Unis et la Chine reprendront leurs négociations sur la limitation des importations de textiles chinois les 12 et 13 octobre à Pékin, a annoncé jeudi le gouvernement américain.


Soutien-gorge "Made in China" - Photo : Mychele Daniau

"Le négociateur spécial du représentant américain pour le Commerce David Spooner dirigera une délégation du gouvernement américain pour continuer les négociations avec la Chine sur le textile et les vêtements à Pékin les 12 et 13 octobre", a annoncé le bureau du représentant pour le Commerce dans un communiqué.

La délégation américaine comprend, outre M. Spooner, des représentants des ministère du Commerce, des Affaires étrangères, du Travail, des services des douanes et du Trésor.

Les négociations s'ouvriront alors que le secrétaire au Trésor John Snow est attendu en Chine du 11 au 18 octobre.

Cette reprise des discussions est annoncée au lendemain de l'annonce que le gouvernement réfléchissait à de nouvelles limitations temporaires de plusieurs catégories de textiles et vêtements importés de Chine et qui, selon les producteurs américains, conduisent à de graves distorsions du marché.

Le dernier round de négociations, dans la capitale américaine, s'était achevé il y a une semaine par un échec malgré les progrès enregistrés, selon le négociateur américain.

Le gouvernement chinois, de son côté, a exprimé jeudi sa ferme opposition à d'éventuelles nouvelles mesures de sauvegarde et à la prolongation de certains quotas sur des importations de vêtements chinois aux Etats-Unis.

"La pratique américaine a apparemment violé les critères de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Nous sommes fermement opposés à ce type d'action", a indiqué un communiqué du ministère chinois du Commerce.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.