Publié le
2 août 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un festival des tissus extraordinaires se tiendra en septembre

Publié le
2 août 2012


Tissu en soie d'araignée brodé à Madagascar
Du 12 au 16 septembre se tiendra à Clermont-Ferrand le premier Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE). Avec le soutien de l’Unesco, l’association HS_Projets entend rassembler créateurs, industriels et distributeurs afin de valoriser l’univers du tissu auprès du grand public.

Fil d’ananas des Philippines, fil d’or du Laos, basin flamboyant du Mali, enchevêtrement de matières mongoles, tressage chilien de crins de cheval, fibres de bambous d’inspiration japonaise… Le rendez-vous entend proposer un tour du monde des tissus les plus exotiques, tout en n'oubliant pas les savoir-faire français, et notamment ceux du Puy-en-Velay et d’Alençon. Défilés de mode, rencontres avec les artisans, chroniques textiles par les commerçants et colloque "Textiles et questions sociétales" rythmeront le rendez-vous.

Ce dernier se tiendra au musée Bargoin, notamment dédié aux arts textiles. Cadre dans lequel, du 14 septembre 2012 au 31 mars 2013, se tiendra l’exposition Les Métamorphoses, consacrée aux transformations de la matière textile. Exposition qui a reçu le label "Exposition d’intérêt national" du Ministère de la Culture et de la Communication. Le rendez-vous aura comme pièce maîtresse une écharpe en soie d’araignée tissée à Madagascar, pièce de 350 grammes ayant nécessité 300 000 araignées.

L’exposition comme le festival ont notamment à cœur de montrer, en marge du textile, "ses enjeux humains, économiques et écologiques indissociables, devant la disparition progressive de ces savoir-faire, due à la mutation de la société et à la mécanisation massive du textile".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com