Publié le
2 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Under Armour : Kevin Plank table sur une croissance ralentie en 2017

Publié le
2 févr. 2017

En 2016, Under Armour a vu son chiffre d’affaires progresser de 22 %, à 4,8 milliards de dollars. Ses ventes sur le sol américain sont en hausse de 16 %, plombées en fin d’année par des banqueroutes dans le secteur de la distribution d’articles de sport, ainsi que par un environnement fortement promotionnel. En revanche, ses ventes internationales ont bondi de 63 % et pèsent désormais 15 % du chiffre d’affaires global. Au niveau des catégories de produits, la chaussure réalise la plus belle croissance, avec +50 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre le milliard de dollars. Les ventes en direct du groupe (e-commerce et retail) ont quant à elles augmenté de 27 %.

Under Armour veut maintenir ses investissements sur l'international, la chaussure et les ventes directes aux consommateurs - Under Armour


Malgré ces moteurs, le groupe s’est montré très prudent pour 2017, visant une croissance de 11 % à 12 %. Pire, pour les analystes qui attendaient des ambitions plus élevées, la direction annonce s’attendre à un recul de son résultat opérationnel de l’ordre de 100 millions de dollars. Celui-ci se fixerait à 320 millions de dollars en 2017.

« Nous considérons qu’il s’agit du coût à payer à court terme afin de nous ouvrir la voie pour devenir une marque à 10 milliards de dollars, a appuyé Kevin Plank, le PDG d’Under Armour, dans un échange avec les analystes. D'abord, au niveau opérationnel, en dépit des ventes plus faibles qu’anticipées et bien que nous prenions des mesures immédiates, nous ne pouvons pas réduire nos coûts dans un délai court si nous voulons être en adéquation avec nos opportunités commerciales. Ensuite, d’un point de vue stratégique, nous pensons qu’il est opportun de maintenir nos investissements dans l'innovation pour la chaussure, l’international et la vente directe au consommateur. »

Ces investissements doivent, entre autres, permettre au groupe de franchir les 50 millions de paires de chaussures produites et de voir la part de l'international approcher les 20 % dans le chiffre d’affaires du groupe au terme de l’exercice 2017, passant la barre du milliard de dollars. La direction d’Under Armour mise notamment sur la Chine, où l'entreprise réalise des croissances impressionnantes, améliorant même sa rentabilité sur ce marché, ou encore sur l'Amérique latine, où elle aborde son développement. La marque de sport structure aussi son activité européenne en créant des filiales par pays pour mieux maîtriser son activité selon les marchés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com