Par
Europa Press
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
16 févr. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Under Armour a perdu 39 millions d’euros sur le dernier exercice

Par
Europa Press
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
16 févr. 2018

La marque de textile et chaussures de sport américaine Under Armour a subi des pertes d’un montant de 48,2 millions de dollars (39 millions d’euros) à la clôture de l’exercice fiscal 2017, qui contrastent avec les bénéfices de 198 millions de dollars (160 millions d’euros) comptabilisés à l’exercice précédent.


Under Armour a perdu 39 millions d’euros en 2017 - Photo: Under Armour


D’après les informations fournies par la société, les comptes accusent l’impact négatif des coûts de restructuration de la société, qui représentaient 124 millions de dollars (100 millions d’euros), et d’une provision d’impôts de 39 millions de dollars (32 millions d’euros) due à l’application de la nouvelle loi de finances adoptée aux États-Unis. Si l’on exclut l’effet de ces deux facteurs, le bénéfice net ajusté d’Under Armour atteint les 87 millions de dollars (70 millions d’euros) sur l’année 2017.

La marque, qui habille entre autres la star de la NBA Stephen Curry, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,976 milliards de dollars (4,033 milliards d’euros), soit 3 % de plus qu’en 2016, grâce à une hausse de 2,7 % des ventes de chaussures, de 9,6 % des ventes d’accessoires et de 1,8 % des ventes de vêtements de sport.

Les bénéfices nets ont atteint 1,365 million de dollars (1,106 million d’euros) sur la période d’octobre à décembre 2017, soit 4,7 % de plus que l’année passée à la même période. Sur ce dernier trimestre, les revenus générés par la vente de chaussures ont augmenté de 9,5 %, tandis que le chiffre d’affaires tiré de la vente d’accessoires a quant à lui gagné 3,1 % et le textile 2,5 %.

« Après plusieurs années de croissance rapide et de construction d’une marque reconnue au niveau mondial, le contexte dynamique de 2017 a été un catalyseur pour nous pousser à mettre en place notre stratégie de transformation », a déclaré Kevin Plank, le président et conseiller délégué d’Under Armour.

« Les résultats du quatrième trimestre et de l’année entière montrent bien que les décisions difficiles que nous avons dû prendre par rapport à notre activité apportent la stabilité nécessaire à la création d’une stratégie plus cohérente et plus prévisible pour garantir à nos actionnaires de la valeur à long terme, » a-t-il ajouté.

Prévisions

Face au contexte de l’exercice fiscal 2018, Under Armour prévoit une croissance à un seul chiffre de ses ventes, avec une baisse d’un seul chiffre également en Amérique du Nord et une augmentation de 25 % du chiffre d’affaires à l’étranger.

La marque compte donc mettre en place un plan de restructuration additionnel dans le but d’optimiser ses opérations, qui devrait générer des charges supplémentaires comprises entre 110 et 130 millions de dollars (89 à 105 millions d’euros).

Les actions d’Under Armour, qui sont cotées au Nasdaq, avaient déjà rebondi de plus de 13 % dans les négociations précédant l’ouverture de la Bourse ce vendredi matin.