Publié le
5 sept. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Une pépinière mode dans une ancienne caserne parisienne

Publié le
5 sept. 2018

Bâtie en 1879 et désaffectée depuis 2005, la caserne de pompiers de Château-Landon va être remise à neuf pour accueillir sur ses 4 000 mètres carrés de surface une pépinière d’entreprises dédiées à la mode et à la création, non loin d’une gare du Nord qui prépare elle aussi une vaste mue.


L'ex-caserne de Château-Landon - RIVP


Les locaux qui vont faire l'objet de cette réhabilitation sont situés dans le Xe arrondissement de Paris, offrant un double accès par la rue Philippe-de-Girard et par la rue de l’Aqueduc.

Le projet, mené par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), devrait aboutir à une livraison au cours du quatrième trimestre 2020. Les structures recherchées pour s’installer dans la pépinière devront répondre à des critères environnementaux, sociaux et éthiques, avec en outre un engagement à prendre part à la vie du quartier. L'édifice devrait recevoir quant à lui des transformations notables. Sa cour va en effet être en partie creusée en plan incliné afin de donner accès et exposition au niveau inférieur du bâtiment.


Visualisation des futurs aménagements - RIVP


« La visibilité auprès du grand public, grâce notamment aux espaces de vente, de présentation et d’événements ouverts sur la cour est en effet l’un des enjeux de la réussite de cette reconversion, explique ainsi la RIVP dans son document de référence. Cette opération participera à la dynamisation du quartier et sera compatible avec la politique municipale en faveur de la création d’entreprises sur le territoire en proposant à de jeunes créateurs des locaux adaptés à leurs besoins et un accompagnement dans leur développement. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com