Une société dubaïote présente un projet d’ouverture d’un mall virtuel immersif pour 2020

Une firme de Dubaï spécialisée dans les nouvelles technologies vient de révéler un projet de mall virtuel : Mall.Global, qui devrait, selon la société, « revisiter l'e-commerce traditionnel avec des technologies immersives et des fonctionnalités pratiques ». Cet e-mall cible les clients millennials et notamment ceux des marchés émergents, qui sont à l’origine d’une bonne partie de la croissance du secteur de la mode.


Les nouvelles technologies sont au cœur du projet Mall.Global

Prévu pour être lancé en 2020, ce mall se présentera sous forme d’une plateforme offrant « une expérience personnalisée à chaque utilisateur dans un monde virtuel » et utilisant « des intégrations et des technologies innovantes pour améliorer l’expérience client ».

Au programme de ce centre commercial virtuel : une immersion dans l’univers des marques, l’utilisation de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de l’intelligence artificielle et du « machine learning », mais aussi la publication de critiques de micro-influenceurs, un programme de fidélité cross-platform et la possibilité d’échanger en cryptomonnaies.

En tout cas, on ne peut pas reprocher à Mall.Global de manquer d’ambition : il y aura sans doute des défis majeurs à relever, mais la société affirme que sa plateforme regroupera plus de 2 500 boutiques de marques. Plusieurs lancements devraient avoir lieu progressivement, dans les pays du Golfe, en Inde, en Afrique du Nord, en Europe, dans les pays de l’Est et en Chine. Les tests avec des clients commenceront dès le début de l’année prochaine.

Selon la société, les marchés émergents représentent 90 % des millennials du monde entier, avec un chiffre d’affaires annuel estimé à plus de 4 milliards de dollars d’ici 2030 (3,44 milliards d’euros). « L’expérience True Hybrid proposée par Mall.Global est pensée pour correspondre au style de vie de ces natifs du digital », a déclaré la jeune entreprise dans un communiqué ce lundi.

Elle ajoute que le projet est « pensé pour être la véritable définition d’un mall virtuel, où les marques disposent de multiples possibilités qui ne se limitent pas à la vente ». « Elles peuvent recréer l’expérience client pour offrir une transition parfaite entre expérience physique et en ligne. »

La PDG de Mall.Global, l’entrepreneuse Sofya Shamuzova, affirme que « certaines des plus grandes innovations de notre temps ont résulté d’un besoin ». « Le besoin, dans ce cas, est celui d’atteindre un niveau de valeur et de praticité plus élevé tout en maintenant les aspects du shopping en ligne auxquels les clients sont habitués et en conservant l’essence des marques et leurs valeurs, comme dans le retail traditionnel. »

« Cette plateforme est pensée pour répondre aux souhaits les plus communs de tous les clients avec des fonctionnalités comme “Try & Buy” (essayer avant d’acheter) pour assurer une satisfaction complète dans tous les sens du terme. On entend souvent que l'e-commerce est l’avenir de la distribution ; moi, je pense que c’est au mieux son présent. Dans l’avenir, les clients ne feront pas que parcourir et acheter des produits, mais connaîtront une véritable expérience de marque et c’est ce que propose Mall.Global », estime l'initiatrice du projet.

Traduit par Clémentine Martin

Mode - DiversLuxe - DiversBeauté - DiversArt de vivre - DiversDistributionInnovations