999
Fashion Jobs
Publié le
5 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Unibail-Rodamco et la CCIP donnent naissance à un leader français des salons et congrès

Publié le
5 févr. 2008


www.expoparisnord.com
Unibail-Rodamco et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) ont annoncé le 28 janvier dernier la fusion de leurs activités de congrès-expositions. Avec à son compte la quasi totalité des espaces de salons franciliens, la nouvelle entité prévoit d’ores et déjà l’élargissement de Paris-Nord Villepinte avec un nouveau hall de 36 000 mètres carrés d’ici à 2010.

Ce rapprochement donne naissance l’un des leaders français de l’organisation d’évènement avec 35 000 exposants et 4,1 millions de visiteurs par an. Cette nouvelle entité, dont le nom sera dévoilé à la fin du premier trimestre, travaillera en binôme avec Viparis, nouveau propriétaire et opérateur des sites franciliens des congrès-expositions. Avec à leur actif 575 000 mètres carrés d’espaces dédiés en région parisienne, les deux entités seront détenues à parts égales par la CCIP et Unibail-Rodamco.

Détenteur de la Porte de Versailles, du Cnit, du Carrousel du Louvre, de l’Espace Champerret et de la Grande Arche, le leader européen de l’immobilier commercial Unbail-Rodamco voit ainsi son portefeuille s’adjoindre les dépendances de la CCIP : Paris-Nord Villepinte, Paris Le Bourget, ainsi que les Palais des Congrès de Paris et Versailles.

« L’objectif de l’opération , explique le communiqué d’Unibail-Rodamco, est de doter durablement Paris et la région Ile-de-France de moyens renforcés face à la concurrence européenne et internationale dans le secteur des congrès-expositions et de répondre ainsi à l’ambition des pouvoirs publics de disposer d’une filière d’excellence dans ce domaine ».

Ce rapprochement fait suite aux travaux préparatoires engagés en 2007 et qui ont obtenu le 6 décembre dernier l’aval du Conseil de la Concurrence. La signature finale s’est faite en présente de Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, ainsi que de Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de la communication et du tourisme.

Paris-Nord Villepinte sera le premier espace à profiter de ce nouveau mode de fonctionnement. Le centre des expositions comptera en effet dès 2010 un nouveau hall de 36 000 mètres carrés. Le parc atteindra alors les 240 000 mètres carrés de surface d’exposition, accédant au sixième rang européen. Une étape de plus vers un objectif final de 350 000 mètres carrés, fixé en concertation avec l’Etat, les collectivités locales et l’Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne.

Par Matthieu Guinebault

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com