Par
AFP
Publié le
2 févr. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Unilever : bénéfice net part du groupe 2011 stable, "marchés difficiles"

Par
AFP
Publié le
2 févr. 2012

LA HAYE, 2 fév 2012 (AFP) - Le géant anglo-néerlandais de l'alimentation et des cosmétiques Unilever a publié jeudi pour l'année 2011 un bénéfice net part du groupe stable par rapport à l'année 2010 malgré des "marchés difficiles" et une pression des prix des matières premières. Pour 2011, le bénéfice net s'est établi à 4,25 milliards d'euros, contre 4,24 milliards un an plus tôt. Le chiffre d'affaires pour la même période s'est élevé à 46,47 milliards d'euros, en hausse de 5%, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Ces résultats témoignent, selon Unilever, d'une "croissance forte malgré des marchés difficiles". Le groupe indique par ailleurs avoir dû faire face à un "nombre inhabituel de défis venant de l'extérieur", sans les préciser.

Le groupe, qui a assuré faire "les bonnes choses pour renforcer Unilever sur le long terme", dont des programmes de réductions de coûts, s'attend "à ce que l'environnement macro-économique reste difficile en 2012", selon le directeur exécutif du groupe Paul Polman.

Au quatrième trimestre, Unilever a enregistré un chiffre d'affaires de 11,56 milliards d'euros, en hausse de 6,8%, un résultat inférieur aux attentes des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires qui avaient tablé sur 11,71 milliards d'euros. A périmètre comparable, les ventes lors de ce trimestre ont augmenté de 6,6%, en particulier grâce à des prix plus élevés, les volumes n'ayant augmenté que de 0,1%, a précisé le groupe. "La croissance du volume des ventes a été influencée par des prix plus élevés mis en place durant l'année suite à l'inflation significative des prix des matières premières", souligne Unilever.

Les branches soins de la personne et produits alimentaires ont enregistré des hausses des ventes, notamment grâce aux produits de soin de la peau qui ont connu "une croissance à deux chiffres" et aux ventes de mayonnaise notamment. Les ventes de soupe ont par contre connu un ralentissement suite "au temps doux" de cet hiver, a souligné le groupe.

Unilever, qui réalise en moyenne 53% de ses ventes dans des pays émergents, a enregistré sa plus forte croissance dans les pays de la zone Asie-Afrique. En Amérique du Sud, le groupe a augmenté ses ventes de 10,8% pour l'ensemble de l'année 2011 alors qu'en Europe de l'Ouest, les ventes sont restées stables (+0,7%).

Le groupe anglo-néerlandais, fondé en 1930, est présent dans plus de 180 pays à travers le monde et vend notamment à 2 milliards de consommateurs quotidiens des thés Lipton, des soupes Knorr et des déodorants Rexona.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.