Par
AFP
Publié le
9 oct. 2007
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Unilever ferme trois usines aux Pays-Bas : un tiers des emplois supprimés

Par
AFP
Publié le
9 oct. 2007

ROTTERDAM, 9 oct 2007 (AFP) - Le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a annoncé mardi 9 octobre la fermeture d'ici à la fin 2008 de trois usines aux Pays-Bas, ce qui "rendra redondants" 474 emplois et aboutira à une réduction d'un tiers de ses effectifs dans le pays.


Siège d'Unilever à Londres - Photo : Johnathan Utz/AFP

"Unilever annonce aujourd'hui le projet de fermer ses usines à Delft (centre-ouest), Loosdrecht (centre) et Vlaardingen (centre-ouest) d'ici à la fin 2008 (...) Par conséquent, 474 postes seront rendus redondants, un tiers de tous les postes dans des usines aux Pays-Bas", indique le groupe dans un communiqué.

En août, Unilever avait annoncé la suppression de 20 000 emplois dans le monde dans les quatre ans à venir, dont plus de la moitié en Europe, afin "d'augmenter la compétitivité et d'accélérer la croissance". Des syndicats avaient ensuite affirmé que 10 000 à 12 000 emplois seraient supprimés en Europe.

"Unilever tient à restructurer de façon responsable et soutiendra ses employés de toutes les façons possibles en offrant d'autres postes dans l'entreprise, des placements extérieurs et/ou de la formation. Unilever minimisera l'impact négatif sur les employés partout où c'est possible", précise Kees van der Waaij, directeur d'Unilever Pays-Bas.

"L'entreprise va maintenant entrer dans des consultations avec les représentants du personnel et élaborer un plan social avec les syndicats", ajoute-t-il dans le communiqué.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.