Publié le
12 sept. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Van Cleef & Arpels: rétrospective au musée des Arts Décoratifs

Publié le
12 sept. 2012

La nef centrale du musée des Arts Décoratifs accueille à partir du 20 septembre et jusqu'au 10 février 2013 une exposition consacrée à l’histoire du joaillier Van Cleef & Arpels. Plus de 500 bijoux ainsi que des documents d’archives seront montrés aux visiteurs, dans une scénographie orchestrée par le duo de designers Patrick Jouin et Sanjit Manku avec lesquels la griffe a l’habitude de travailler.

A droite: toque en ouate ornée de clips et motifs d’oreilles "Cristaux de neige" créés en 1946. © D.R. A gauche: Minaudière de 1935, Collection Van Cleef & Arpels © Patrick Gries / Van Cleef & Arpels


De 1906 à nos jours, la maison Van Cleef & Arpels a développé un savoir-faire et une créativité qui ont assuré sa renommée, aussi bien auprès de la noblesse que de la jet-set internationale. Les pièces de l’exposition ont fait l’objet d’une recherche sur leur datation, permettant de retracer une chronologie précise, et de mettre en évidence l’évolution de la maison.

Cette rétrospective parisienne fait suite à la grande exposition Van Cleef & Arpels qui s’est déroulée à Shanghai au printemps dernier. Une manière pour la marque de joaillerie, rattachée au groupe Richemont à la fin des années 1990, de mettre en avant la richesse de son histoire et sa maitrise des métiers d’art de la joaillerie. Dans cette perspective, Van Cleef & Arpels a ouvert en février une école permettant de s'initier à différentes techniques de joaillerie dans l’Hôtel d'Evreux de Paris, non loin de ses ateliers.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com