Auteur :
Publié le
26 févr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Van de Velde voit son bénéfice chuter de plus de 37%

Auteur :
Publié le
26 févr. 2013

Van de Velde veut rassurer ses actionnaires et a décidé d’ores et déjà de verser un dividende identique à celui de l’année 2011. Mais, côté chiffres, le groupe belge de lingerie (Marie Jo, Andrés Sardá, Prima Donna) doit surtout faire face à la situation en Espagne, marché domestique d’Andrès Sarda, et de la situation de la chaîne américaine Intimacy, reprise récemment.

Van de Velde a dû effectuer une dépréciation sur Andrés Sardá.

"Andrés Sardá reste l’une de nos trois marques majeures (avec Marie Jo/L’Aventure et PrimaDonna/Twist) et reçoit le soutien nécessaire pour continuer à réaliser cette ambition. Toutefois, l'évolution du chiffre d'affaires et la contribution à l'Ebitda en 2012 et 2013 demeurent en deçà de nos attentes au moment de la reprise (Andrés Sardá a été rachetée en 2008 par le groupe belge, ndlr)", commente le communiqué financier. Quant à Intimacy, elle a vu ses ventes chuter en dollars de plus de 12%. En Euro, la baisse a été de 5%.

Au final, Van de Velde, a vu son chiffre d’affaires consolidé progresser d'un petit 1% à 181,8 millions d’euros. Une progression liée surtout à la reprise des ventes wholesale au deuxième semestre et à l’expansion de l’enseigne Rigby & Peller en Allemagne notamment. Surtout, l'enseigne britannique a pour la première fois été consolidée sur les 12 mois de l'exercice contre 5 seulement en 2011. Quant à la rentabilité, elle s’est bien effritée. L'Ebitda consolidé baisse de 9,2% à 48,8 millions. Le bénéfice récurrent du groupe recule de 41,2 à 33,6 millions (-18,4%). Combinée à la dépréciation sur 'Andrés Sardá', la chute du bénéfice du groupe s’élève à 37,8%. Pour 2013, la direction vise une stabilité des ventes et du résultat.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com