Publié le
6 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vivarte : Laurent Berger (CFDT) dénonce "une financiarisation de l'entreprise insupportable"

Publié le
6 janv. 2017

Ce qui se passe pour le groupe Vivarte en difficulté (Caroll, La Halle, Chevignon...), « c'est l'illustration d'une financiarisation de l'entreprise qui est insupportable. On ne définit pas un projet d'entreprise, pas un projet industriel, on considère juste que l'entreprise est bonne à faire du cash et on arrive dans cette situation », a estimé ce 6 janvier sur LCI Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

Laurent Berger le 14 mars 2016 à Paris - AFP/Archives


« Oui (je crains des milliers d'emplois supprimés). Je suis très inquiet pour cette entreprise, en plus il y a un dirigeant qui n'a aucun état d'âme », a indiqué le responsable syndical. « Il ne faut pas faire croire qu'il y a uniquement une responsabilité de l'Etat. Il y a une responsabilité des employeurs. Les dirigeants successifs de cette entreprise ont une immense responsabilité et je voudrais que l'Etat pointe cette responsabilité. »

Une quarantaine de salariés du groupe s'étaient regroupés à le 5 janvier devant Bercy, où les représentants de l'intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont été reçus dans l'après-midi par le cabinet de Christophe Sirugue.

Selon un porte-parole du secrétariat d'Etat, le gouvernement a répondu « favorablement » à la demande des syndicats de « passer le message à leur direction et à leurs actionnaires », en promettant de leur rappeler la nécessité d'un « dialogue social exemplaire et vraiment transparent ». Les syndicats envisagent de présenter un projet alternatif à celui du PDG, Patrick Puy, qui doit faire des annonces avant la fin du mois en comité de groupe.

MG avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com