Publié le
19 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vivarte change encore de patron

Publié le
19 févr. 2016

Vivarte annonce ce matin la nomination de Stéphane Maquaire au poste de président. Il succède à Richard Simonin, qui sera resté un peu plus d’un an et aura mis en place la restructuration du groupe, dont un vaste plan social pour la Halle.


Stéphane Maquaire.


Stéphane Maquaire prendra ses fonctions au cours du deuxième trimestre de l'année. Il était depuis 2010 à la tête de Monoprix.

Richard Simonin avait rejoint le groupe (La Halle, La Halle aux chaussures, André, Minelli, San Marina, Caroll, Kookaï...) en octobre 2014 pour notamment mener à bien quatre plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) chez La Halle, Kookaï, Défi Mode et André, qui ont entraîné le départ de 1.850 salariés.

Stéphane Maquaire  « dispose des qualités requises pour mener à bien les prochaines étapes du redressement du groupe », selon le communiqué.

Outre son PDG, Vivarte pourrait en effet également bientôt perdre un de ses principaux actionnaires, le fonds américain GoldenTree, affirme vendredi Le Parisien.

Le quotidien évoque « une divergence stratégique avec Oaktree, un autre actionnaire, portant sur le rythme des restructurations, rythme que GoldenTree juge désormais trop rapide ».

« Vivarte dément l'existence de désaccords stratégiques entre les actionnaires ou entre les actionnaires et Richard Simonin », a cependant indiqué le groupe à l'AFP, tout en confirmant que Golden Tree comptait réduire sa participation.

« La nomination de Stéphane Maquaire au poste de président et la réduction de la participation de GoldenTree au capital de Vivarte ne sont absolument pas liées », assure Vivarte.

Confronté au recul de ses ventes depuis plusieurs années, Vivarte a changé de direction fin 2014 après avoir restructuré une dette de 2,8 milliards d'euros.

A l'occasion de cette restructuration, le groupe, qui rassemble des enseignes d'habillement et de chaussures, avait dû changer d'actionnaires de référence, en faisant entrer les fonds Alcentra, Babson, GoldenTree et Oaktree à son conseil d'administration.

Bruno Joly (avec AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com